Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 18 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 21, 20-25

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C'est sur ce passage que se termine l'évangile de Jean. Comme nous l'avons lu hier, Jésus est apparu pour la troisième fois aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Pierre, après avoir répondu à la triple question sur l'amour et reçu la triple charge pastorale, et après avoir entendu les paroles de Jésus sur sa vieillesse, se retourne et voit le disciple que Jésus aimait. Il demande alors à Jésus : " Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? " La question relève peut-être de la curiosité ou même d'un désir de confrontation. Jésus appelle Pierre à le suivre résolument, personnellement, sans se laisser distraire. Les paroles sur le disciple que Jésus aimait amènent à s'arrêter sur le verbe " demeurer " par lequel Jésus semble marquer la place de ce disciple dans la vie de l'Église. Il est appelé à " demeurer " dans l'amour, c'est-à-dire à témoigner non seulement de son amour pour le Seigneur, mais plus encore de l'amour que le Seigneur a pour lui. Jean reste le disciple que Jésus a aimé. C'est pourquoi on se souvient du moment extraordinairement tendre de la dernière Cène, lorsque ce disciple a pu poser sa tête sur la poitrine de Jésus, montrant ainsi une intimité peu commune entre lui et le Maître. Seul celui qui " a pu se pencher sur la poitrine de Jésus " a pu comprendre le mystère du Fils de Dieu. Guidé par l'Esprit, il a découvert l'amour du Seigneur, l'a vécu et en a témoigné dans la communauté. Les dernières lignes de l'Évangile, qui forment une nouvelle conclusion, soulignent ce témoignage. L'auteur veut relier l'écriture évangélique à la vie de la communauté du disciple que Jésus aimait. L'auteur tient ensuite à préciser qu'il s'agit d'une œuvre incomplète : " Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait écrire chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait. " C'est une hyperbole qui cache une vérité profonde. La révélation de Jésus est un mystère si grand et si profond qu'il échappe à la pleine compréhension de l'homme. Tout disciple qui lit ces pages sait qu'il ne peut les comprendre que si, comme l'auteur, il se penche sur la poitrine de Jésus. C'est dans une atmosphère de prière et d'amour que l'on peut saisir en profondeur le sens de ce qui est écrit dans ce livre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.