Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 23 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 9,41-50

Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
? Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. 
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
Chacun sera salé au feu.
C'est une bonne chose que le sel ; mais s'il cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

" Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense ", dit Jésus. Au nom de Jésus, les disciples peuvent recevoir ce verre d'eau qui indique que nous avons été accueillis. Donner à boire était le geste d'accueil du pèlerin et du voyageur, qui, dit Jésus, le reçoivent parce qu'ils appartiennent au Christ. C'est le Christ qui décide de ne plus s'appartenir, qui choisit la liberté, mais aussi la pauvreté de son appartenance. Les pauvres viennent à lui, ceux qui n'ont rien, les nombreux petits, pour lesquels le simple fait de donner un verre d'eau (comme le rapporte l'Évangile de Matthieu) peut apporter le salut à toute une vie et ne perdra pas sa récompense. En réalité, dans l'hospitalité et le service, celui qui est accueilli et celui qui est servi se confondent. Nous devrions toujours nous rappeler que tout ce que nous faisons est toujours et seulement en son nom et non en le nôtre, et combien de soin, de sagesse, d'intelligence nous devons utiliser, sachant que nous portons le nom de Jésus, pour être chrétiens. Jésus utilise des mots durs envers ceux qui scandalisent " un seul de ces petits " qui croient en lui! Le scandale, c'est la dureté des mots, le peu d'espoir, l'indifférence au mal. Le scandale, c'est de refuser ce verre d'eau. Le scandale, ce sont les lois conçues pour ne pas sauver les gens en mer, pour rendre la solidarité difficile. C'est la logique diabolique du " moi d'abord ". Le scandale, c'est toujours un fait concret, par exemple des mains levées contre d'autres, ou tenues fermées par avarice, des yeux qui se détournent. C'est pourquoi il faut couper, car il n'y a pas de compromis possible avec le mal. Couper, ce n'est pas perdre mais trouver, gagner un œil bon, une main généreuse, un pas d'amour. Il vaut mieux perdre quelque chose que de perdre son cœur et son âme.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.