Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres

Mémoire de l'apôtre André
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Apôtres

Mémoire de l’apôtre André


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Esdras 1,1-11

Or la première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie, Yahvé éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer et même afficher dans tout son royaume

"Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu du ciel, m'a remis tous les royaumes de la terre, c'est lui qui m'a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda.

Quiconque, parmi vous, fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse le Temple de Yahvé, le Dieu d'Israël c'est le Dieu qui est à Jérusalem.

Qu'à tous les rescapés, partout, la population des lieux où ils résident apporte une aide en argent, en or, en équipement et en montures, en même temps que des offrandes de dévotion pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem."

Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref tous ceux dont Dieu avait éveillé l'esprit, se levèrent pour aller bâtir le Temple de Yahvé, à Jérusalem;

et tous leurs voisins leur apportèrent toute sorte d'aide argent, or, équipement, montures et cadeaux précieux,, sans compter toutes les offrandes de dévotion.

Le roi Cyrus fit prendre les ustensiles du Temple de Yahvé que Nabuchodonosor avait apportés de Jérusalem et offerts au temple de son dieu.

Cyrus, roi de Perse, les remit aux mains de Mithridate, le trésorier, qui les dénombra pour Sheshbaççar, le prince de Juda.

Voici leur inventaire : bassins d'or : 30; bassins d'argent mille, réparés : 29;

coupes d'or : 30; coupes d'argent : mille, abîmées : 410; autres ustensiles : mille.

Total des ustensiles d'or et d'argent : 5400. Tout cela, Sheshbaççar le rapporta, quand on fit remonter les exilés de Babylone à Jérusalem.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La parole du Seigneur n’est jamais prononcée en vain. C’est ce que nous enseigne le début du livre d’Esdras, qui voit se réaliser la parole prophétique grâce à l’intervention de Cyrus, un roi étranger. Celui-ci devient un instrument entre les mains de Dieu, pour délivrer son peuple de l’exil et lui permettre de rentrer à Jérusalem où il rebâtira le temple. Cyrus, roi des Perses, s’était emparé de Babylone, en soumettant l’ancien empire qui avait détruit Jérusalem et son temple, et déporté ses habitants. Déjà Isaïe avait vu en lui un envoyé de Dieu : « Ainsi parle le Seigneur à son oint, à Cyrus dont j’ai saisi la main droite, pour faire plier devant lui les nations » (Is 45,1), le présentant comme un élu, un « oint ». Le Seigneur ne limite pas son action à Israël, mais l’étend à tous les peuples. Sa parole fait des prodiges en qui il veut. Pour les contemporains d’Isaïe comme pour les lecteurs du livre d’Esdras, il devait être surprenant de voir un roi étranger décrit comme un envoyé du Dieu d’Israël. L’objectif fondamental qu’il était appelé à favoriser avait trait à la reconstruction du temple de Jérusalem. Le temple et la Torah, c’est-à-dire l’enseignement divin, constituaient le cœur d’Israël à son retour de l’exil. Dans le temple, il pouvait rencontrer le Seigneur, lui adresser ses prières, lui offrir des sacrifices. Comme nous, Israël avait besoin d’un endroit où rencontrer le Seigneur. Dans la maison de Dieu, chacun pouvait s’adresser au Seigneur, personnellement ou avec la communauté des frères, invoquer sa miséricorde et invoquer son pardon. Chacun, dans la communauté exilée, voulait contribuer à l’édification du temple en faisant don d’objets précieux. La maison de Dieu est la chose la plus précieuse que l’homme puisse posséder. C’est pourquoi toute la première partie du livre d’Esdras est dédiée à ce travail de reconstruction.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.