Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint François Xavier, jésuite du XVIe siècle, missionnaire en Inde et au Japon.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint François Xavier, jésuite du XVIe siècle, missionnaire en Inde et au Japon.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Esdras 5,1-17

Alors les prophètes Aggée et Zacharie, fils d'Iddo, se mirent à prophétiser pour les Juifs de Juda et de Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël qui était sur eux.

Sur ce, Zorobabel, fils de Shéaltiel, et Josué, fils de Yoçadaq, se levèrent et commencèrent à bâtir le Temple de Dieu à Jérusalem : les prophètes de Dieu étaient avec eux, leur donnant de l'aide.

En ce temps-là, Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et leurs collègues vinrent les trouver et leur demandèrent : "Qui vous a donné un permis pour rebâtir ce Temple et restaurer cette charpente?

Comment s'appellent les hommes qui construisent cet édifice?"

Mais les yeux de leur Dieu étaient sur les anciens des Juifs on ne les força pas à s'arrêter en attendant qu'un rapport parvînt à Darius et que fît retour un acte officiel à propos de cette affaire.

Copie de la lettre que Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et ses collègues, les autorités en Transeuphratène, expédièrent au roi Darius.

Ils lui adressèrent un rapport dont voici la teneur "Au roi Darius, paix entière!

Le roi doit être informé que nous nous sommes rendus dans le district de Juda, au Temple du grand Dieu : il se rebâtit en blocs de pierre et des poutres sont mises dans les murs; le travail est activement exécuté et progresse entre leurs mains.

Interrogeant alors ces anciens, nous leur avons dit : Qui vous a donné un permis pour rebâtir ce Temple et restaurer cette charpente?

Nous leur avons encore demandé leurs noms pour t'en informer; nous avons ainsi pu transcrire le nom des hommes qui commandent à ces gens.

Or ils nous firent cette réponse : Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre; nous rebâtissons un Temple qui resta debout, jadis, durant bien des années, et qu'un grand roi d'Israël construisit et acheva.

Mais nos pères ayant irrité le Dieu du ciel, il les livra aux mains de Nabuchodonosor le Chaldéen, roi de Babylone, qui détruisit ce Temple et déporta le peuple à Babylone.

Cependant, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l'ordre de rebâtir ce Temple de Dieu;

en outre, les ustensiles d'or et d'argent du Temple de Dieu, dont Nabuchodonosor avait dépouillé le sanctuaire de Jérusalem et qu'il avait transférés en celui de Babylone, le roi Cyrus les fit enlever du sanctuaire de Babylone et remettre à un nommé Sheshbaççar, qu'il institua gouverneur;

il lui dit : Prends ces ustensiles, va les rapporter au sanctuaire de Jérusalem, et que le Temple de Dieu soit rebâti sur son ancien site;

ce Sheshbaççar vint donc, posa les fondations du Temple de Dieu à Jérusalem; et depuis lors jusqu'à présent, on le construit, sans qu'il soit encore terminé.

Maintenant donc, s'il plaît au roi, qu'on recherche dans les trésors du roi, à Babylone, s'il est vrai qu'ordre a été donné par le roi Cyrus de reconstruire ce Temple de Dieu à Jérusalem. Et la décision du roi sur cette affaire, qu'on nous l'envoie!"

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il a fallu l’intervention des prophètes pour que les travaux de reconstruction du temple puissent reprendre. C’est en effet la prophétie qui fait avancer l’histoire : elle nous aide à surmonter les moments difficiles, nous incite à ne pas céder au pessimisme et à la violence de ceux qui voudraient nous empêcher de vivre notre foi. Aggée et Zacharie nous ont laissé les deux livres homonymes. Par leur annonce, ces deux prophètes ont soutenu ceux qui avaient commencé à rebâtir le temple. Zorobabel, qui exerçait des fonctions politiques dans la petite communauté de Juda, et Josué, le prêtre, écoutent leurs paroles. Les anciens et tout le peuple s’engagent dans une œuvre de reconstruction, visant à rétablir la présence de Dieu au milieu de son peuple. Ils se présentent comme « les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre ». En vérité, dans la Nouvelle Alliance, nous sommes tous des serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et aucun de nous ne peut se soustraire au devoir d’entretenir et d’embellir sa maison, lieu de sa présence et de la rencontre avec lui. Car c’est là que jaillit la source de l’union entre les peuples. Le ton de la lettre de Darius, roi de Perse, est bien plus conciliant que celui de son prédécesseur et nettement plus favorable à la reconstruction du temple. Et cela, grâce à l’intervention des prophètes Aggée et Zacharie qui, par leurs paroles, donnent au désir de reconstruire le temple sa juste dimension spirituelle, en dépit des dissensions bien compréhensibles dans une communauté divisée entre ceux qui avaient enduré les souffrances de l’exil et les autres, qui peinaient à les reconnaître comme faisant partie de leur peuple. La parole de Dieu change les cœurs et rassemble les personnes et les groupes séparés, pour que tous ensemble, ils rendent grâce à Dieu dans sa demeure.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.