Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Néhémie 1,1-11

Paroles de Néhémie, fils de Hakalya. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme je me trouvais dans la citadelle de Suse,

Hanani, l'un de mes frères, arriva avec des gens de Juda. Je les interrogeai sur les Juifs les rescapés restés de la captivité et sur Jérusalem.

Ils me répondirent : "Ceux qui sont restés de la captivité, là-bas dans la province, sont en grande détresse et dans la confusion, il y a des brèches dans le rempart de Jérusalem et ses portes ont été incendiées."

À ces mots, je m'assis et pleurai; je fus plusieurs jours dans le deuil, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.

Et je dis : "Ah! Yahvé, Dieu du ciel, toi, le Dieu grand et redoutable qui garde l'alliance et la grâce à ceux qui t'aiment et observent ses commandements,

que ton oreille soit attentive, et tes yeux ouverts, pour écouter la prière de ton serviteur. Je te l'adresse maintenant, jour et nuit, pour les Israélites, tes serviteurs, et je confesse les péchés des Israélites que nous avons commis contre toi : moi-même et la maison de mon père, nous avons péché!

Nous avons très mal agi envers toi, n'observant pas les commandements, lois et coutumes que tu avais prescrits à Moïse, ton serviteur.

Souviens-toi cependant de la parole que tu prescrivis à Moïse ton serviteur : Si vous êtes infidèles, je vous disperserai parmi les peuples;

mais si, revenant à moi, vous observez mes commandements et les pratiquez, vos bannis seraient-ils à l'extrémité des cieux, je les en rassemblerais et les ramènerais au Lieu que j'ai choisi pour y faire habiter mon Nom.

Ils sont tes serviteurs et ton peuple que tu as rachetés par ta grande puissance et à la force de ton bras!

Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, à la prière de tes serviteurs, qui se plaisent à craindre ton Nom. Je t'en supplie, accorde maintenant le succès à ton serviteur et obtiens-lui bon accueil devant cet homme." J'étais alors échanson du roi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Voici maintenant qu’entre en scène un nouveau personnage, qui aura un rôle déterminant dans la vie de Jérusalem après l’exil et dans la reconstruction de l’identité de ce peuple dispersé lors de la destruction de la Ville sainte. Si l’intervention d’Esdras se concentrait sur la reconstruction du temple et sur la définition de l’appartenance des rapatriés à la communauté – avec notamment le problème des mariages mixtes (cf. Esd. 9) – l’intervention de Néhémie semble avoir un caractère plus politique. Il se soucie avant tout de mettre la ville en sécurité en reconstruisant ses murailles, et d’organiser son repeuplement et sa vie citadine (chap. 7, 10, 11, 13). Cependant la mission de Néhémie naît d’une conscience religieuse profonde, ancrée dans le souvenir de l’Alliance et de la fidélité de Dieu envers son peuple, comme l’exprime bien la prière contenue dans ce premier chapitre. Le jeûne et la prière sont l’expression du besoin de l’homme. Sans eux, celui-ci reste prisonnier de l’idée qu’il est autosuffisant, une idée qui l’empêche de rencontrer le Seigneur et les autres. Néhémie s’adresse à Dieu en reconnaissant sa grandeur : « Ah ! Seigneur, Dieu du ciel, toi le Dieu grand et redoutable ». Il lui demande pardon pour les infidélités de son peuple, qui ont été à l’origine de sa dispersion : « Nous avons très mal agi envers toi, n’observant pas les commandements, lois et coutumes que tu avais prescrits à Moïse ». Mais le Seigneur n’abandonne pas son peuple ; il est prêt à pardonner celui qui reconnaît son péché et à rétablir son amitié avec lui. Et il fera encore davantage pour lui : « Si, en revenant à moi, vous observez mes commandements et les pratiquez, vos bannis seraient-ils à l’extrémité des cieux, je les en rassemblerais et je les ramènerais au Lieu que j’ai choisi pour y faire habiter mon Nom ». Le Seigneur entend les prières dites avec foi, et il ne demeure pas insensible aux suppliques de ceux qui sont dans le besoin. C’est une expérience que nous pouvons faire chaque jour, pour peu que nous ne nous repliions pas sur nous-mêmes face aux difficultés de la vie, mais qu’au contraire nous nous ouvrions à l’écoute de la parole de Dieu, pour obtenir son pardon et goûter son amitié.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.