Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des Églises orthodoxes.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur

Prière pour l’unité des chrétiens. Mémoire particulière des Églises orthodoxes.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 24,44-49

Puis il leur dit : " Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. "

Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,

et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,

et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

De cela vous êtes témoins.

" Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage que nous venons d’entendre, extrait du chapitre 24 de l’Evangile de Luc, a été choisi comme thème de la prière pour l’unité des chrétiens qui a débuté hier. Cette année, nous faisons mémoire du centenaire de la Conférence missionnaire internationale d’Édimbourg, qui a marqué officiellement la naissance du Mouvement œcuménique moderne. Le scandale que la division entre les chrétiens provoque dans les territoires de mission a incité un groupe de missionnaires, issus du monde protestant, à se regrouper pour obéir à l’appel à rester unis adressé par Jésus à tous les disciples. Le témoignage de l’Evangile demande de façon pressante que soit surmonté le scandale de la division. « De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24,48) est le thème choisi pour la prière, un thème qui est au cœur de la mission que Jésus ressuscité a confiée à ses disciples avant de monter au ciel. Il l’a dit le matin de Pâques aux femmes qui se rendaient au tombeau, et l’a répété aux deux disciples d’Emmaüs à la fin de la journée passée ensemble, en les chargeant d’aller l’annoncer aux Onze, réunis au Cénacle. Le témoignage de Pâques est au centre de la mission chrétienne. Face au mystère de Pâques, la blessure de la division est encore plus déchirante. Assurément, cette nouvelle passion pour le témoignage de l’Evangile de l’amour jusqu’aux extrémités de la terre aidera les chrétiens à retrouver la fraternité, une fraternité qui naît justement du mystère de la mort et résurrection du Seigneur. La prière, qui unit ces jours-ci tous les chrétiens comme dans une seule grande cathédrale spirituelle, contient déjà en germe l’annulation de la distance qui les sépare. Oui, nous attendons la venue de l’Esprit, qui rassemblera ce que nous avons séparé. L’Esprit Saint, que le Seigneur a promis d’envoyer à ses disciples, nous revêtira de son amour et nous fera grandir dans l’unité.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER