Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tobie 8,1-9

Quand on eut fini de boire et de manger, on parla d'aller se coucher, et l'on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre.

Tobie se souvint des conseils de Raphaèl, il prit son sac, il en tira le cœur et le foie du poisson, et il en mit sur les braises de l'encens.

L'odeur du poisson incommoda le démon, qui s'enfuit par les airs jusqu'en Épypte. Raphaèl l'y poursuivit, l'entrava et le garrotta sur-le-champ.

Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra : "Debout, ma sœur! Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection."

Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi Tu es béni, Dieu de nos pères, et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles! Que te bénissent les cieux, et toutes tes créatures dans tous les siècles!

C'est toi qui as créé Adam, c'est toi qui as créé Ève sa femme, pour être son secours et son appui, et la race humaine est née de ces deux-là. C'est toi qui as dit Il ne faut pas que l'homme reste seul, faisons-lui une aide semblable à lui.

Et maintenant, ce n'est pas le plaisir que je cherche en prenant ma sœur, mais je le fais d'un cœur sincère. Daigne avoir pitié d'elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse!

Et ils dirent de concert : "Amen, amen!"

Et ils se couchèrent pour la nuit. Or Ragouèl se leva, il appela les serviteurs, et ils vinrent l'aider à creuser une tombe.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Quand la fête de noces est terminée, les jeunes époux se retirent dans leur chambre nuptiale. Tobie, se souvenant des paroles de l’ange Raphaël, dépose le foie et le cœur du poisson sur la braise. Aussitôt, Asmodée quitte les lieux et s’enfuit au loin, jusque dans les lointaines régions d’Égypte, où il est poursuivi par Raphaël qui l’enchaîne. C’est une image de la lutte permanente entre le bien et le mal. Grâce à l’intervention de l’ange Raphaël, le mal a été vaincu. Dans ce cas, on peut dire que le Seigneur a libéré l’amour de l’égocentrisme qui porte à se replier sur soi sans tenir compte des autres. Cette victoire sur l’instinct de vivre uniquement pour soi-même ne peut avoir lieu que si on fait ce que dit l’ange, lequel, de son côté, enchaînera les forces du mal. Tobie et Sarra se mettent à prier. C’est la troisième prière que nous rencontrons dans le livre de Tobie, et la seule prière commune de deux époux de toute l’Écriture sainte. Cette prière est donc d’une certaine façon l’icône biblique de la prière des époux. Elle débute par une triple bénédiction adressée à Dieu. Puis elle rappelle explicitement ce que dit le livre de la Genèse au sujet du mariage (Gn 2,18-25). Tobie fait part à Dieu de son désir de prendre Sarra pour épouse : il lui dit qu’il ne le fait pas par passion, mais au nom de la vérité. Autrement dit, il n’a pas décidé d’épouser Sarra pour trouver sa propre satisfaction, mais pour réaliser la « vérité » cachée dans le cœur de tout homme, résumée par ces mots dans le livre de la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». La vocation de l’homme n’est pas la solitude, mais la communion, qui commence au sein de la famille. Tobie et Sarra terminent leur prière en demandant à Dieu de leur accorder sa miséricorde et de les accompagner pendant toute leur vie : « Daigne avoir pitié d’elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse ». Puis ensemble – Sarra se joint à Tobie – ils disent : « Amen ! Amen ». Après quoi, les époux se couchent et consomment leur mariage en s’unissant, selon ce qui est écrit dans le livre de la Genèse : « L’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme. Et ils deviennent une seule chair » (Gn 2,24). La communion, y compris celle entre les époux, demande une rupture avec le passé pour s’unir à celui ou celle que le Seigneur nous donne comme compagnon de vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.