Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 4,13-16

Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui ne sait plus prendre conseil.

Même s'il est sorti de prison pour régner, et même s'il est né mendiant dans le royaume,

je vois tous les vivants qui vont sous le soleil être avec l'enfant, le second, l'usurpateur,

et c'est d'une foule sans fin qu'il se trouve à la tête. Mais ceux qui viennent après ne s'en réjouiront pas, car cela aussi est vanité et recherche de vent.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Cette dernière partie du chapitre quatre est entièrement dédiée à une réflexion sur la vie sociale et sur le pouvoir politique et économique. Qohélet raconte une parabole, en lui donnant une valeur symbolique et universelle : celle d’un jeune garçon pauvre mais débrouillard, qui sort de prison et devient roi. L’ancien roi, dans sa stupidité, a refusé d’entendre les conseils de qui que ce soit. On pourrait penser que la sagesse vient avec l’âge. Mais ce vieux roi agit de façon stupide et n’écoute personne. Qui plus est, ce jeune homme est d’humble condition. Il a peut-être été mis en prison par ce roi stupide. Lorsqu’il est remis en liberté, la foule le proclame roi. Par la suite, il se laissera corrompre à son tour et perdra la faveur du peuple. Et la foule qui l’avait acclamé autrefois mettra quelqu’un d’autre à sa place. Les rois se succèdent et ne se ressemblent pas : l’un est vieux et stupide, l’autre a usurpé le pouvoir ; tous ont leur part de gloire. Mais le sentiment des foules est changeant. On ne peut donc pas dire que le pouvoir est toujours détenu par des hommes sages, ni que les foules choisissent toujours comme roi des hommes sages et honnêtes. En raison de l’inconstance du peuple, n’importe quel régime peut triompher, quoique de façon temporaire. Même les révolutions sont hebel, un souffle de vent.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.