Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 7,11-24

La sagesse est bonne comme un héritage, elle profite à ceux qui voient le soleil.

Car l'abri de la sagesse vaut l'abri de l'argent, et l'avantage du savoir, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.

Regarde l'œuvre de Dieu : qui pourra donc redresser ce qu'il a courbé ?

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, regarde : Dieu a bel et bien fait l'un et l'autre, afin que l'homme ne trouve rien derrière soi.

J'ai tout vu, en ma vie de vanité : le juste périr dans sa justice et l'impie survivre dans son impiété.

Ne sois pas juste à l'excès et ne te fais pas trop sage, pourquoi te détruirais-tu ?

Ne te fais pas méchant à l'excès et ne sois pas insensé, pourquoi mourir avant ton temps ?

Il est bon de tenir à ceci sans laisser ta main lâcher cela, puisque celui qui craint Dieu trouvera l'un et l'autre.

La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs dans une ville.

Il n'est pas d'homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais pécher.

D'ailleurs ne prête pas attention à toutes les paroles qu'on prononce, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire.

Car bien des fois ton cœur a su que toi aussi avais maudit les autres.

Tout cela, j'en ai fait l'épreuve par la sagesse; j'ai dit : " je serai sage ", mais c'est hors de ma portée!

Hors de portée ce qui fut; profond! profond! Qui le découvrira ?

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Dans la tradition sapientielle rapportée par Qohélet, la sagesse et l’argent sont considérés comme les trésors les plus précieux (v. 11), car ils étendent sur l’homme leur ombre protectrice (v. 12). Mais Qohélet déclare qu’en réalité, ils sont vains et ne constituent pas un « avantage » si l’homme est incapable de jouir de ce qu’il possède. Et il nous invite à être réalistes : ce que Dieu a courbé, même le plus sage des hommes ne peut le redresser. L’homme ne peut ni régler la succession des jours heureux et des jours tristes, ni les modifier et les changer, et moins encore les prévoir ; il n’est pas en son pouvoir de diriger à son gré le cours de l’histoire. Il ne lui reste que la faculté de jouir de ce qu’il a, de profiter des jours heureux qui lui sont accordés ; et quand arrivent les jours tristes, il est invité à « réfléchir » sur la précarité de la vie humaine. Le cours de la vie ne dépend pas de l’homme, qui « ne découvre rien de ce qui sera après lui » (v. 15). La vraie sagesse consiste donc à jouir de ce que le présent offre de bon en l’accueillant comme un don de Dieu, et à ne pas se révolter quand arrivent les jours tristes. Qohélet donne un grand prix à la sagesse. Il nous invite à en faire non pas un fétiche intouchable, mais une vertu à exercer avec réalisme et détachement. Car puisque la sagesse et la justice ne garantissent pas la réussite dans la vie, il ne vaut pas la peine de ne vivre que pour elles (v. 16) ; mais par ailleurs, puisque la méchanceté et la stupidité n’apportent pas non plus une solution à tout, il ne vaut pas la peine de s’y livrer entièrement (v. 17). Il nous donne donc le conseil paradoxal de n’exagérer ni dans la justice, ni dans la méchanceté, car l’une comme l’autre peuvent nous mener à notre perte : « Il est bon de tenir à ceci, sans laisser ta main lâcher cela » (v. 19). Ce n’est pas une doctrine du juste milieu que Qohélet propose ici : il nous recommande plutôt de vivre dans la « crainte de Dieu » et de nous en remettre totalement à lui, « puisque celui qui craint Dieu fera aboutir l’un et l’autre » (v. 19).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER