Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 8,1-9

Qui est comme le sage ? Qui sait expliquer quelque chose ? La sagesse de l'homme fait luire son visage et son air austère est changé.

Écoute l'ordre du roi, et à cause du serment divin,

ne te presse pas de t'en écarter; ne t'entête pas dans un mauvais cas, parce qu'il fait ce qui lui plaît.

Parce que la parole du roi est souveraine, qui lui dira : " Que fais-tu ? "

Celui qui garde le commandement ne connaît aucun malheur; le cœur du sage connaît le temps et le jugement,

car il y a un temps et un jugement pour toute chose. Mais le malheur de l'homme est grave pour lui,

car il ne sait pas ce qui arrivera : qui pourrait lui annoncer comment ce sera ?

Aucun homme n'est maître du vent pour retenir le vent, personne n'est maître du jour de la mort. Il n'y a pas de sursis à la guerre, et la méchanceté ne sauve pas celui qui la commet.

Tout cela je l'ai vu, en mettant tout mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil, au temps où l'homme est maître de l'homme, pour son malheur.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Qohélet nous a déjà dit (cf. 3,1-9) qu’il y a un « temps » pour chaque chose, et que le sage est celui qui connaît l’explication de chaque chose. L’idéal de la sagesse n’est donc pas une connaissance abstraite, mais la capacité de juger la réalité de son temps. Mais qui possède une telle sagesse ? Qohélet, qui n’est jamais catégorique, répond que nul ne le sait. Il ajoute que celui qui possède une telle sagesse a un visage lumineux : son expression n’a pas la dureté et l’obstination de la superficialité, mais reflète la tolérance et la bienveillance. En somme, la sagesse se manifeste par une certaine élégance spirituelle et par l’absence de dureté. Qohélet nous en donne un exemple : quelle attitude adopter devant un roi ? Le roi peut faire « ce qui lui plaît » (v. 3). Il est donc prudent de ne pas s’écarter de lui, autrement dit, de ne pas lui être déloyal (v. 3). Il faut donc bien pondérer sa décision quand on choisit de lui obéir, ou au contraire d’ignorer ses ordres. Toutes les situations ne sont pas identiques. La sagesse aide à comprendre quand arrive le moment opportun. Il faut avoir la même attitude à l’égard du « mal ». Le mal est constamment présent dans la vie des hommes ; c’est un poids dont il ne leur est pas facile de se défaire. Nous devons discerner avec sagesse le moyen de ne pas être écrasés par lui. L’ignorance du futur (v. 7), ou plus exactement l’ignorance des conséquences futures de sa conduite, rend très difficile pour l’homme de découvrir le moyen d’éviter le mal. Il doit être très vigilant. Qohélet nous met en garde : « Aucun homme n’est maître du vent pour retenir le vent ; personne n’est maître du jour de la mort. Il n’y a pas de sursis à la guerre, et la méchanceté ne sauve pas celui qui la commet » (v. 8). La vie humaine est comme une guerre qu’on ne peut pas refuser de combattre : nous sommes perpétuellement en lutte. Et nous ne pouvons pas nous autoriser à faire le mal en croyant qu’il atteindra uniquement les autres. Personne ne peut échapper à la bataille de la vie, et même la sagesse a ses limites. Malgré tout, Qohélet ne nous conseille pas de renoncer à chercher la sagesse, et il ne tombe pas non plus dans un scepticisme nihiliste ; il est conscient des limites que la vie impose à tout homme. En allant encore plus loin, toujours dans une perspective de foi, le croyant ne trouve son roc et son bouclier que dans le Seigneur.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER