Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 9,13-18

Voici encore quelle sorte de sagesse j'ai vue sous le soleil, et elle me paraît importante :

Il y avait une ville, petite, avec peu d'habitants. Un grand roi vint contre elle; il l'assiégea et bâtit contre elle de grands ouvrages.

Mais il trouva devant lui un homme pauvre et sage qui sauva la ville par sa sagesse. Or personne n'a gardé le souvenir de cet homme pauvre.

Alors je dis : La sagesse vaut mieux que la force, mais la sagesse du pauvre est méconnue et ses paroles, personne ne les écoute.

On écoute les paroles calmes des sages plus que les cris de celui qui commande aux insensés.

Mieux vaut la sagesse que les armes, mais un seul péché annule beaucoup de bien.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

À l’aide d’une petite parabole, Qohélet nous montre la « force faible » de la sagesse (v. 13-16). Une petite ville, assiégée par un roi puissant, est sauvée grâce à l’astuce d’un homme pauvre mais sage. Qohélet veut nous montrer ainsi que la sagesse peut être plus forte que la politique et que les armes. C’est une force « faible », en ce sens qu’elle ne fait pas appel aux moyens de ce monde. Elle est d’ailleurs souvent méprisée : « La sagesse du pauvre est méconnue, et ses paroles, personne ne les écoute » (v. 16). En vérité, c’est le moyen le plus « fort » qui soit au monde. C’est un enseignement qu’on retrouve dans de nombreuses pages de l’Écriture. Ainsi, il est dit dans les Proverbes : « Le sage escalade la ville des guerriers, il abat le rempart dans lequel elle se confiait » (21,22). Mais les hommes ne comprennent pas la force faible de la sagesse. Qohélet nous dit que « personne n'a gardé le souvenir de cet homme pauvre. ». Personne ne lui fut reconnaissant pour cette action extraordinaire. Malgré l’incapacité des hommes d’apprécier la sagesse à sa juste valeur, Qohélet déclare : « La sagesse vaut mieux que la force ». Pour commenter cette parabole, il cite le proverbe suivant : « On écoute les paroles calmes du sage plus que les cris de celui qui commande aux insensés ». Souvent, on écoute celui qui crie le plus fort, plutôt que celui qui parle avec sagesse. À l’aide d’un autre proverbe, l’auteur souligne la facilité avec laquelle la sagesse peut être ignorée. La sagesse est plus forte que les armes, dit Qohélet. Mais nous pouvons l’annuler par notre sottise et notre superficialité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.