Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem. Prière pour Jérusalem et pour la paix en Terre Sainte.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem. Prière pour Jérusalem et pour la paix en Terre Sainte.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ecclésiaste 10,8-14

Qui creuse une fosse tombe dedans, qui sape un mur, un serpent le mord;

qui extrait des pierres se blesse avec, qui fend du bois prend un risque.

Si le fer est émoussé et qu'on n'en aiguise pas la lame, il faut redoubler de forces; mais il y a profit à faire aboutir la sagesse.

Si, faute d'être charmé, le serpent mord, il n'y a pas de profit pour le charmeur.

Les paroles du sage plaisent, les lèvres de l'insensé le perdront :

le début de ses paroles est folie et la fin de son propos perfide sottise.

Le fou multiplie les paroles, mais l'homme ne sait pas ce qui sera : ce qui arrivera après lui, qui le lui annoncera ?

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Qohélet, qui n’a pas l’ambition de faire un tableau complet de la sagesse, se contente de citer un certain nombre de proverbes humbles, mais utiles. Il donne des exemples tirés de la vie quotidienne : celui qui creuse une fosse peut tomber dedans ; celui qui sape un mur peut être mordu par un serpent. Autrement dit, toute activité peut réserver de mauvaises surprises et comporter des risques. Il arrive ainsi que celui qui extrait des pierres se blesse avec, que celui qui fend du bois court un danger (v. 9). Les connaissances et la compétence ne mettent pas à l’abri du danger. Un accident peut arriver, malgré toutes les précautions qu’on a prises. Lorsqu’on utilise une hache ou une faux, il faut d’abord bien l’aiguiser, sinon on doit faire le double d’effort pour obtenir de piètres résultats. Autrement dit, la sagesse, qui consiste à prévoir et à prévenir, ne donne pas la certitude de réussir. Mais elle présente l’avantage de nous mettre à l’abri des risques dus à l’incompétence et au manque de préparation, comme quand, faute d’avoir été charmé, le serpent mort le charmeur. Dans la vie – dit Qohélet – il est bon de cultiver la sagesse, car même si elle ne peut pas tout résoudre, elle aide à mieux vivre. Le sage connaît les mots qui aident à aplanir les problèmes, à la différence de l’insensé qui ne dit que des paroles inutiles, provocatrices et nuisibles (v. 13). Il manifeste sa stupidité quand il parle du futur, c’est-à-dire du sens et du but de sa vie. La vraie sagesse consiste à reconnaître que nous ignorons tout de l’avenir.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.