Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Pour les juifs, c'est le jour de commémoration de la Shoah, en souvenir de l'extermination de leur peuple dans les camps de concentration nazis.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres

Pour les juifs, c’est le jour de commémoration de la Shoah, en souvenir de l’extermination de leur peuple dans les camps de concentration nazis.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 3,1-8

Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs.

Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : " Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. "

Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "

Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "

Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.

Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En ce temps pascal, le début du chapitre trois de l’Evangile de Jean nous présente Nicodème, un juif pieux et intègre, membre du sanhédrin. Nous l’avons vu, pendant la Passion, se préoccuper que Jésus reçoive une sépulture honorable. L’évangéliste nous décrit aujourd’hui sa rencontre avec le jeune maître de Nazareth. Nicodème nourrit dans son cœur une grande estime pour Jésus, mais il craint de la manifester publiquement. Il décide donc de le rencontrer de nuit. Cette page évangélique ne nous dit pas ce qu’il était venu lui demander. Mais elle nous montre le respect que lui inspire ce jeune maître venu « de la part de Dieu », dont les œuvres suscitent son émerveillement. Sans attendre de savoir ce qu’il est venu lui demander, Jésus lui déclare que pour obtenir le salut, il est nécessaire de « renaître ». Sans doute un peu agacé, Nicodème lui répond : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? ». Jésus n’énumère pas une série d’actions à accomplir ou de préceptes à observer ; il se contente de souligner la nécessité d’un changement de vie total et profond. Renaître ne signifie pas faire quelque chose en plus, ou penser quelque chose d’autre. Renaître, c’est accueillir dans son cœur l’Esprit de Dieu qui donne la vie. Le souffle de l’Esprit renouvelle les cœurs, en les rendant capables d’aimer et d’oser ce qui pourrait sembler inimaginable. Le prophète Ézéchiel a dit : « Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau : j’extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils marchent selon mes lois, qu’ils observent mes coutumes et qu’ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu » (Ez 11,19-20). Cette nuit-là, les paroles du prophète se sont fait chair dans ce vieux pharisien, en lui insufflant une nouvelle force de vie : il est devenu disciple de Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.