Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 10,22-30

Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver.

Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon.

Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : " Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. "

Jésus leur répondit : " Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ;

mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ;

je leur donne la vie éternelle ; elle ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.

Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père.

Moi et le Père nous sommes un. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La fête de la dédicace du temple, célébrée chaque année à Jérusalem, tombait en hiver. Pendant ces jours de fête – nous dit l’évangéliste Jean – Jésus se trouvait sous la colonnade de Salomon, l’une des colonnades qui entouraient la cour du temple. Ce sera aussi l’endroit où la première communauté chrétienne continuera à se réunir après la Résurrection. Une foule nombreuse est venue écouter Jésus. Les juifs lui demandent de dire clairement s’il est le Messie ou pas. Ils veulent mettre fin à l’incertitude et au doute. Leur question peut sembler légitime : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ». En vérité, ces juifs ne cherchent pas à comprendre Jésus, son cœur et ses pensées, et donc à participer à sa mission ; tout ce qui les intéresse, c’est leur tranquillité. Leur attitude est à l’opposé de celle de Jean-Baptiste, qui avait renoncé à ses certitudes et à sa vie paisible pour se mettre à la recherche de Dieu. Ce désir était si intense chez lui que même la prison ne put en venir à bout. La recherche de Dieu demande que nous abandonnions nos certitudes et nos habitudes pour accueillir une parole venue du dehors qui nous aide. Jésus répond à ces juifs que la vue de ses œuvres devrait leur suffire : « Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage ». En vérité, leur vue est altérée par l’égoïsme et la dureté de cœur. C’est pourquoi Jésus ajoute : « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas mes brebis ». Il faut avoir une certaine familiarité avec l’Evangile pour pouvoir approcher le mystère de Dieu. En nous mettant à l’écoute de l’Evangile avec un cœur disponible, nous découvrirons combien l’amour de Jésus est grand, et nous comprendrons que personne ne peut le détruire. Car le Seigneur est plus fort que le mal et que la mort.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.