Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Souvenir de saint Pancrace, martyr à 14 ans par amour pour l'Evangile. Prière pour les jeunes générations, pour qu'elles puissent rencontrer l'Evangile et le Seigneur.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints

Souvenir de saint Pancrace, martyr à 14 ans par amour pour l’Evangile. Prière pour les jeunes générations, pour qu’elles puissent rencontrer l’Evangile et le Seigneur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,12-15

J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.

Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.

Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.

Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus voudrait encore parler avec ses disciples, mais le repas touche à sa fin. Il leur dit : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ». Ce n’est pas un reproche. Du reste, il les a choisis un par un, et connaît leurs limites. Il juge qu’ils ne sont pas encore assez forts pour porter tout le poids de l’Evangile. L’Evangile ne demande pas des hommes instruits. Et Jésus n’a pas non plus voulu confier sa mission à des hommes forts et puissants. Il semble même que le contraire soit vrai. Sa parole n’est ni une doctrine abstraite, ni une idéologie compliquée que seul un petit nombre est en mesure de comprendre et d’approfondir. Son enseignement libère une force qui remplit le cœur et transforme la vie : celle de l’amour, que tous peuvent accueillir et vivre. Tout ce que les disciples doivent faire, c’est de ne pas la contrarier et de la laisser agir. L’Esprit Saint nous guidera alors « vers la vérité tout entière », en nous faisant découvrir l’étroitesse des perspectives où nous nous enfermons quelquefois. L’Esprit nous délivre de cette étroitesse et nous introduit dans un circuit d’amour qui nous fait ouvrir les bras à de nombreux frères et de sœurs, nous rend attentifs aux pauvres que nous rencontrons, nous fait trouver les mots qui touchent le cœur de ceux qui cherchent un peu d’amitié et de compréhension, et nous aide à vaincre la logique qui nous pousse à nous distinguer des autres et à primer sur eux. Guidés par l’Esprit, nous serons capables d’imaginer un autre futur. L’Esprit nous aide à bâtir avec le Seigneur notre futur et celui des autres.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.