Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Philippe Neri (1515-1595), « apôtre de Rome ».
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints

Mémoire de saint Philippe Neri (1515-1595), « apôtre de Rome ».


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 1,12-14

Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat.

Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.

Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les apôtres n’ont plus Jésus auprès d’eux. Pourtant, ils ont le sentiment qu’il est réellement présent. C’est cette présence qui les incite à se réunir, et c’est son nom qui les identifie désormais. Ils sont juifs en tout : ils vont au temple, observent le sabbat, chantent les psaumes. Pourtant, ils ne sont plus comme avant. Ils ont conservé toutes les traditions juives, mais dans leur cœur ils ont maintenant l’Evangile. Telle est la première image de la communauté chrétienne que nous présentent les Actes des Apôtres. Comme sur une photo, nous pouvons reconnaître distinctement chacun de ses membres. La communauté chrétienne n’est pas un groupe anonyme, une assemblée de personnes qui ne se connaissent pas, où chacun suit son propre chemin en ignorant ce que fait l’autre. La communauté des croyants en Jésus est formée de frères et de sœurs qui s’appellent par leur nom. Luc mentionne le nom de chacun des apôtres présents ; il ne manque que Judas, celui qui a livré Jésus. Son absence est un rappel de notre fragilité : seule la confiance en Jésus peut garantir l’appartenance à la communauté des disciples. Et rien d’autre. La proximité avec Jésus est la raison de vivre de cette famille qui se réunit en son nom. C’est une vraie famille. Les disciples ont un Père, qui est aux cieux, une mère, celle de Jésus, qui est avec eux. Dans cette famille singulière, ils vivent ensemble en s’aidant mutuellement. Leur façon de vivre diffère totalement de celle des habitant de nos villes. Jésus leur a appris à s’aimer, à s’accepter les uns les autres, et à s’occuper de ceux qui sont dans le besoin. Ils tirent leur force de la prière, sans laquelle ils ne pourraient pas vivre fraternellement. Luc nous dit qu’« ils participaient fidèlement à la prière ». La prière récitée ensemble possède une force particulière. Jésus lui-même l’a dit : « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux ». La prière est la première œuvre des chrétiens, la plus fondamentale, celle qui fait qu’ils ont « un seul cœur et une seule âme », en témoignant le primat de Jésus sur leur vie. Jésus est la source et le sommet de la vie de la communauté chrétienne et de chaque disciple. Toute la vie des croyants tourne autour du Seigneur, mort et ressuscité pour le salut des hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER