Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 5,12-16

Par les mains des apôtres il se faisait de nombreux signes et prodiges parmi le peuple... Ils se tenaient tous d'un commun accord sous le portique de Salomon,

et personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple célébrait leurs louanges.

Des croyants de plus en plus nombreux s'adjoignaient au Seigneur, un multitude d'hommes et de femmes.

... à tel point qu'on allait jusqu'à transporter les malades dans les rues et les déposer là sur des lits et des grabats, afin que tout au moins l'ombre de Pierre, à son passage, couvrît l'un d'eux.

La multitude accourait même des villes voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C’est sous la colonnade de Salomon, où Jésus enseignait habituellement, que les apôtres se réunissaient, comme pour continuer l’œuvre du Maître. Ils parlaient de Jésus et de son enseignement avec la même force et la même miséricorde que lui. L’auteur note les réactions contrastées de la foule : certains n’osaient pas se joindre à eux, mais « tout le peuple faisait leur éloge ». Cette remarque met en lumière la complexité de la situation de la communauté chrétienne dans le monde. D’une part, la communauté des croyants va toujours au-delà des comportements habituels des gens. En cela, il n’y a jamais eu nivellement. Les chrétiens ne sont jamais entièrement « contemporains » de leur génération ; l’espérance d’un changement les projette au-delà du présent. Mais d’autre part, la beauté de leur vie attire les hommes et suscite l’admiration. Car les chrétiens – lorsqu’ils sont fidèles à l’Evangile – ne vivent pas pour eux-mêmes, mais pour rendre meilleure, dès à présent, la vie de tous les hommes, et pour préparer un avenir de paix pour tous. Et cela pas seulement en paroles, mais dans les faits, autrement dit, au moyen de signes que les habitants de Jérusalem pouvaient voir de leurs yeux : « Par les mains des apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple ». Les Actes décrivent ici une scène analogue à celles rapportées par les Evangiles : les gens accouraient en grand nombre sous la colonnade de Salomon, et les apôtres opéraient des guérisons partout où ils allaient ; on « sortait les malades sur les places, en les mettant sur des lits ou sur des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un ou l’autre de son ombre ». Être touché par l’ombre de Pierre, c’était comme être enveloppé dans l’amour et la miséricorde de Dieu. Ce rôle n’appartient pas seulement à Pierre : aujourd’hui encore, chaque communauté chrétienne est appelée à faire comme lui : les pauvres, les malades et tous ceux qui sont seuls dans le désert d’amour de nos villes attendent que quelqu’un les touche de l’ombre de la miséricorde. Ils trouveront ainsi une consolation et la force pour se relever et reprendre le chemin de la vie. L’auteur ajoute que les habitants des villes des alentours de Jérusalem venaient aussi pour recevoir la guérison. L’horizon géographique de l’action de la communauté chrétienne commençait à s’étendre au-delà de Jérusalem. Cet au-delà, qui est inscrit d’une certaine façon dans les chromosomes de la communauté chrétienne, la pousse à franchir les limites établies par les hommes. L’amour pousse à aller toujours plus loin.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER