Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Rois 17,5-23

Le roi d'Assyrie envahit tout le pays et vint assiéger Samarie, pendant trois ans.

En la neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Il les établit à Halah et sur le Habor, fleuve de Gozân, et dans les villes des Mèdes.

Cela arriva parce que les Israélites avaient péché contre Yahvé leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d'Épypte, les soustrayant à l'emprise de Pharaon, roi d'Épypte. Ils adorèrent d'autres dieux,

ils suivirent les coutumes des nations que Yahvé avait chassées devant eux.

Les Israélites proférèrent des paroles inconvenantes contre Yahvé leur Dieu, ils se construisirent des hauts lieux partout où ils habitaient, depuis les tours de garde jusqu'aux villes fortes.

Ils se dressèrent des stèles et des pieux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre verdoyant.

Ils sacrifièrent sur tous les hauts lieux à la manière des nations que Yahvé avait expulsées devant eux et ils y commirent de mauvaises actions, provoquant la colère de Yahvé.

Ils rendirent un culte aux idoles, alors que Yahvé leur avait dit : "Vous ne ferez pas cette chose-là."

Pourtant, Yahvé avait fait cette injonction à Israël et à Juda, par le ministère de tous les prophètes et de tous les voyants : "Convertissez-vous de votre mauvaise conduite, avait-il dit, et observez mes commandements et mes lois, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai communiquée par le ministère de mes serviteurs les prophètes."

Mais ils n'obéirent pas et raidirent leur nuque plus que n'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas cru en Yahvé leur Dieu.

Ils méprisèrent ses lois, ainsi que l'alliance qu'il avait conclue avec leurs pères et les ordres formels qu'il leur avait intimés. À la poursuite de la Vanité, ils sont devenus vanité, à l'imitation des nations d'alentour, bien que Yahvé leur eût commandé de ne pas faire comme elles.

Ils rejetèrent tous les commandements de Yahvé leur Dieu, et se firent des idoles fondues, les deux veaux, ils se firent un pieu sacré, ils se prosternèrent devant toute l'armée du ciel et rendirent un culte à Baal.

Ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils pratiquèrent la divination et la sorcellerie, ils se vendirent pour faire le mal au regard de Yahvé, provoquant sa colère.

Alors Yahvé fut profondément irrité contre Israël et l'écarta de devant sa face. Il ne resta que la seule tribu de Juda.

Juda non plus n'observa pas les commandements de Yahvé son Dieu, et suivit les coutumes qu'Israël avait établies.

Et Yahvé repoussa toute la race d'Israël, il l'humilia et la livra aux pillards, tant qu'enfin il la rejeta loin de sa face.

Il avait, en effet, détaché Israël de la maison de David, et Israël avait proclamé roi Jéroboam fils de Nebat; Jéroboam avait détourné Israël de Yahvé et l'avait entraîné dans un grand péché.

Les Israélites imitèrent le péché que Jéroboam avait commis, ils ne s'en détournèrent pas,

tant qu'enfin Yahvé écarta Israël de sa face, comme il l'avait annoncé par le ministère de ses serviteurs, les prophètes; il déporta les Israélites loin de leur pays en Assyrie, où ils sont encore aujourd'hui.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aux chapitres précédents (chap. 13 à 16), l’auteur a rapporté l’histoire de huit rois du royaume du Nord, et quatre du royaume du Sud. Le seul fait sur lequel il s’est arrêté un peu plus longuement est l’installation par Achaz, dans le temple de Jérusalem, d’un autel bâti sur le modèle de celui qu’il avait vu à Damas (16,10-18). Le chapitre 17 relate la fin du royaume du Nord. Au cours des années précédentes, Osée et Amos avaient prophétisé au nom du Seigneur, en appelant les chefs d’Israël et tout le peuple à la conversion. À la suite de la guerre contre les Assyriens (15,29 ; 16,9), le royaume du Nord dût verser un tribut au roi d’Assyrie, mais quand Osée, roi du royaume du Nord, demanda le soutien de l’Égypte, Salmanasar s’empara de la Samarie (en 721 av. J.-C.), comme le rapportent les annales de son successeur Sargon II. L’auteur biblique ne rend pas le roi Osée entièrement responsable de la chute de son royaume : « Il fit ce qui déplaît au Seigneur, non pas pourtant comme les rois d’Israël ses prédécesseurs » (v. 2). Le poids de l’histoire antérieure se faisait également sentir. La chute du royaume du Nord fut causée par l’idolâtrie et par les péchés qui s’en suivirent : les habitants avaient suivi la conduite de leurs pères, en rejetant l’alliance et en adoptant les coutumes des peuples voisins. Le Seigneur fut contraint d’intervenir, en les rejetant loin de sa face (v. 19). Cette page s’adresse tout particulièrement aux habitants de Juda. C’est une mise en garde pour qu’ils tirent la leçon de la chute d’Israël. Pour le moment, le royaume du Sud existe encore, mais le sort qu’a connu celui du Nord pourrait bien lui échoir aussi. Si Juda adopte les attitudes idolâtres des habitants du royaume du Nord, il se trouvera dans la même situation et connaîtra lui aussi le drame de l’éloignement de Dieu. Cet enseignement revient tout au long de l’histoire biblique. Il montre que ce n’est pas Dieu qui condamne son peuple, mais que c’est le peuple qui, par sa conduite idolâtre, s’éloigne de Dieu en s’exposant aux embûches du Prince du mal.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER