Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 19,23-30

Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.

Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "

Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.

Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "

Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? "

Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.

" Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous avons lu hier la page évangélique sur le jeune homme riche qui, ayant refusé d’abandonner ses richesses, s’en alla tout triste après avoir rencontré Jésus. Jésus saisit cette occasion pour adresser un avertissement aux disciples d’alors, et à ceux d’aujourd’hui : « un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux ». Il ne dit pas que c’est impossible, mais difficile. Cette affirmation a marqué la vie des croyants, à tel point qu’au cours des siècles, ils se sont interrogés à plusieurs reprises sur le sens de ces paroles. En premier lieu, il est nécessaire de préciser que la richesse n’est pas un mal en soi, mais c’est une condition qui requiert un cœur grand, car elle rend facilement esclave des choses matérielles. Or de nos jours, nous devons être vigilants compte tenu de la mentalité ambiante, marquée par la primauté des choses matérielles, l’obsession de l’argent, la course à la consommation. Tous, y compris les disciples de Jésus, risquent de se laisser dominer par le mythe de la propriété, et de devenir esclaves du matérialisme. Il est vraiment plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille. Cette affirmation, qui paraît si paradoxale, fait penser aux disciples que le salut est inaccessible. Mais Jésus les avertit du danger de la richesse, surtout lorsqu’on tombe sous son influence. Seul celui qui accorde au Seigneur la première place est en mesure de faire bon usage de la richesse, car il n’en fait ni une idole, ni un but dans sa vie, mais plutôt, il l’utilise pour le bien des autres. Pierre, à ce stade, demande à Jésus ce que recevront en échange ceux qui ont tout quitté pour le suivre. La réponse de Jésus est riche en récompenses : il promet que les disciples recevront le centuple de ce qu’ils ont laissé, et qu’ils le recevront dans cette vie ainsi que dans la vie éternelle. Ce « centuple » correspond à la communauté des frères et des sœurs rassemblée en son nom : c’est une grande et belle famille ; il correspond à la terre fertile sur laquelle le Seigneur fait demeurer ses disciples. C’est, en somme, le don de l’Eglise, la famille de Dieu, qui nous prépare à recevoir en héritage le salut éternel.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.