Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 5,1-11

Or il advint, comme la foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret,

qu'il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Il monta dans l'une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s'éloigner un peu de la terre ; puis, s'étant assis, de la barque il enseignait les foules.

Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : " Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. "

Simon répondit : " Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets. "

Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.

Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l'autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! "

La frayeur en effet l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu'ils venaient de faire ;

pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon : " Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras. "

Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jusqu’à présent, Jésus rencontrait les foules : des personnes souvent désorientées, fatiguées et abattues, semblables à des brebis sans berger. Il ne s’agit pas seulement des foules d’hier ; nous y voyons aussi les foules d’aujourd’hui. Combien de personnes, de peuples sont aujourd’hui encore sans vrais dirigeants, et sans personne pour s’occuper d’eux ! Face à ce grand nombre de personnes qui demande une aide, Jésus ne choisit pas de tout faire lui-même, même s’il a conscience d’être la source de tout « pouvoir » bienveillant ; il ne se considère pas comme étant un héros solitaire. Pour répondre aux besoins de tous, il rassemble une petite communauté de disciples qui restent avec lui et l’aident dans cette œuvre de miséricorde et d’amour. Ce n’est pas un hasard s’il monte dans la barque de Simon pour parler aux personnes restées sur le rivage. Cette scène représente une icône splendide de ce qu’est l’Eglise. Ayant fini de parler, Jésus demande à Pierre d’avancer au large et de jeter ses filets. Pierre et ses compagnons avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre ; du reste, Jésus n’était pas avec eux. Or sans lui, ils ne pouvaient rien obtenir. Bien que fatigué, Pierre écoute l’ordre de Jésus, et sans comprendre, il obéit. Ainsi se réalise une pêche miraculeuse. Elle est tellement abondante qu’il doit demander de l’aide aux autres membres de l’équipage. En voyant cela, ces quatre pêcheurs, saisis par une grande stupeur, laissent leurs filets et se mettent à suivre Jésus, devenant comme lui des pêcheurs d’homme. Ce jour-là commença l’histoire de cette fraternité singulière qu’est l’Église. L’Evangile continue à appeler de nouveaux bras pour que le filet de la miséricorde puisse s’étendre et recueillir tous les hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.