Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Jérôme, Docteur de l'Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en latin. Prière pour que la voix de l'Écriture soit entendue dans toutes les langues.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Jérôme, Docteur de l’Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en latin. Prière pour que la voix de l’Écriture soit entendue dans toutes les langues.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 1,4-8

Jean, aux sept Églises d'Asie. Grâce et paix vous soient données par " Il est, Il était et Il vient ", par les sept Esprits présents devant son trône,

et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang,

il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père ; à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen !

Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, " Il est, Il était et Il vient ", le Maître-de-tout.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean adresse sa prophétie aux sept Églises d’Asie mineure (la zone côtière de l’actuelle Turquie). Seul un petit nombre d’Églises situées dans les environs d’Éphèse sont mentionnées, mais l’apôtre se sert de la symbolique du nombre sept pour indiquer l’universalité de l’Église. La Parole de Dieu est révélée à Jean pour qu’il la transmette à toutes les communautés, et même à toutes les nations, sans exception. La révélation de Jésus a toujours une portée universelle. Chaque croyant, chaque communauté, doit avoir à cœur cette aspiration universelle. Le disciple de Jésus doit ressentir personnellement l’urgence de la portée universelle du message évangélique. L’apôtre commence par adresser aux Églises le salut de paix que Jésus adressa à ses apôtres le soir de Pâques. Jean, comme pour se faire l’écho de ce qu’on disait de lui, appelle Jésus : « celui qui nous aime ». Oui, Jésus est celui « qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père » (v.5-6). L’amour de Jésus n’est pas une abstraction, c’est une énergie puissante qui délivre les hommes de la solitude en les rassemblant au sein d’une communauté, et même d’un peuple. Au début de sa prophétie, Jean annonce que Jésus « vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé ; et en le voyant toutes les tribus de la terre se lamenteront » (v.7). C’est la vision du Christ, Crucifié et Ressuscité, qui se détache dans le ciel, afin que tout homme puisse le contempler, puisse se laisser transpercer le cœur pour obtenir le salut. En effet, la pleine manifestation de l’amour de Dieu se réalise en Jésus. L’apôtre explique ce mystère en rappelant les paroles adressées à Moïse (« Je suis »), incluant ainsi toute l’histoire humaine, du début jusqu’à la fin, « Alpha et Omega ». Ce Crucifié glorieux est le « Tout-Puissant ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.