Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de sainte Thérèse de Lisieux, une religieuse carmélite qui avait un sens profond de la mission de l'Église.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix

Mémoire de sainte Thérèse de Lisieux, une religieuse carmélite qui avait un sens profond de la mission de l’Église.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 1,9-11

Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette :

" Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l'envoyer aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean se trouve à Patmos, une petite île de la mer Égée. Il se présente comme un chrétien ordinaire, comme l’un des nombreux disciples qui se trouvent en prison à cause de la Parole de Dieu. La tradition dit qu’il fut exilé sur cette île sous la persécution de Domitien, pour être éloigné de ses communautés. La « révélation » se produit le « Jour du Seigneur » (c’est la seule fois où ce terme apparaît dans le Nouveau Testament pour désigner le dimanche). Cette précision apportée par l’apôtre est très significative. Ce jour-là, en effet, Jean est « inspiré par l’Esprit ». N’est-ce pas ce qui arrive chaque dimanche à chacun des disciples de Jésus, lorsque la communauté se réunit pour célébrer la Sainte Liturgie eucharistique ? Chaque fois que nous nous rassemblons dans l’Eucharistie dominicale, nous sommes comme libérés du poids de nos habitudes, tristes et étriquées, pour être transportés dans le monde de Dieu et de son amour. La Sainte Eucharistie est l’expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité, semblable à celle que vivent les deux disciples d’Emmaüs, et certainement pas un rite auquel on participe avec plus ou moins de lassitude. Ceux qui se laissent saisir, plus encore, envelopper par la célébration liturgique en expérimentent la force profonde qui bouleverse le cœur. Dans la célébration, nous pouvons nous aussi, comme Jean, sortir du vacarme quotidien et entendre « une voix puissante » : c’est la Parole de Dieu qui nous est adressée d’en haut, de l’ambon. Certes, elle nous demande de « nous retourner », c’est-à-dire de détourner nos yeux de nos habitudes, de nos idées fixes, de nos convictions, de nos certitudes, de notre orgueil, de nos attitudes égocentriques ; mais si nous nous tournons vers la Parole de Dieu, nous entendrons des paroles vraies et saintes pour notre vie et pour la vie de toutes les communautés. Aux Églises énumérées par Jean, nous pourrions ajouter en effet les noms des nombreuses communautés chrétiennes réparties dans le monde. Il y a sept noms, mais l’Église est unique, comme l’écrit un Père ancien : « Considère les sept Églises comme l’unique Église » (Victorin de Poetovio).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.