Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Mémoire de saint François d'Assise. Souvenir de la dédicace de la chapelle de Primavalle située dans la banlieue de Rome, premier lieu de prière de la Communauté de Sant'Egidio. Le 4 octobre 1992 a été signé à Rome l'accord de paix qui a mis fin à la guerre au Mozambique. Prière pour tous les artisans de paix.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades

Mémoire de saint François d’Assise. Souvenir de la dédicace de la chapelle de Primavalle située dans la banlieue de Rome, premier lieu de prière de la Communauté de Sant’Egidio. Le 4 octobre 1992 a été signé à Rome l’accord de paix qui a mis fin à la guerre au Mozambique. Prière pour tous les artisans de paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 2,1-7

" À l'Ange de l'Église d'Éphèse, écris : Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles en sa droite et qui marche au milieu des sept candélabres d'or.

Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance ; je le sais, tu ne peux souffrir les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui usurpent le titre d'apôtres, et tu les as trouvés menteurs.

Tu as de la constance : n'as-tu pas souffert pour mon nom, sans te lasser ?

Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour d'antan.

Allons ! rappelle-toi d'où tu es tombé, repens-toi, reprends ta conduite première. Sinon, je vais venir à toi pour changer ton candélabre de son rang, si tu ne te repens.

Il y a cependant pour toi que tu détestes la conduite des Nicolaïtes, que je déteste moi-même.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La Parole de Dieu est adressée à toutes les Églises, non pas de manière générique, mais à chacune en fonction de sa situation. En effet, la Parole nous est adressée non pas pour nous communiquer des vérités abstraites, mais pour nous libérer de nos servitudes, corriger nos erreurs et illuminer nos pas sur la route de l’Evangile. L’Église d’Éphèse est la communauté mère des autres communautés évoquées (dans les Actes, au chapitre19, Luc en trace un vivant portrait). Il y avait à Éphèse un temple célèbre dédié à la déesse de la fécondité et de la vie, Artémis « Polymaste » (« aux nombreuses mamelles »), des officines de magie, d’admirables édifices et des théâtres, une longue rue pavée et parée de colonnes qui, le soir, s’illuminait jusqu’au port. Paul en avait fait le centre de sa mission dans cette région. Il existait aussi à Éphèse une ancienne tradition johannique et mariale. Le Christ interpelle la Communauté d’Éphèse. Il connaît son labeur et sa persévérance, mais il la réprimande parce qu’elle a abandonné l’amour qu’elle lui portait, un amour tout vibrant d’énergies dans les premiers temps. Les disciples et les communautés se laissent facilement surprendre par l’habitude, la sclérose, l’affaiblissement, le manque de générosité et l’avarice des sentiments. Si l’on persiste à se concentrer sur soi-même, on devient inévitablement paresseux et l’amour s’amenuise. Même les communautés peuvent s’enfermer dans la stérilité d’un système autoréférentiel, se préoccupant davantage d’elles-mêmes et de leurs problèmes internes que de la communication de l’Evangile à tous. Cela est toujours vrai. Mais il y a sans doute aujourd’hui une difficulté plus grande. Devant un monde complexe comme le nôtre, il est facile de céder à la résignation et de penser qu’on ne peut rien y faire, que tout reste toujours égal. L’exhortation de l’apôtre à revenir à l’amour des premiers temps est importante pour nous aussi. Il est urgent que l’amour ait la primauté tant dans la vie personnelle que dans la vie de la communauté. Jean en a fait le cœur de sa prédication : l’agape est un amour gratuit qui non seulement ne vise aucune réciprocité mais va jusqu’à donner sa vie pour les autres. Jean exhorte la communauté à être la première dans l’agape. L’affaiblissement de l’amour mène inéluctablement à la mort. Sans amour, il n’y a pas non plus d’Église.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.