Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Calixte, pape (+222). Ami des pauvres, il fonda une maison de prière à l'endroit où s'élève aujourd'hui la basilique de Santa Maria in Trastevere.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Calixte, pape (+222). Ami des pauvres, il fonda une maison de prière à l’endroit où s’élève aujourd’hui la basilique de Santa Maria in Trastevere.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 5,1-5

Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit au recto et au verso, et scellé de sept sceaux.

Et je vis un Ange puissant proclamant à pleine voix : " Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux ? "

Mais nul n'était capable, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, d'ouvrir le livre et de le lire.

Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé digne d'ouvrir le livre et de le lire.

L'un des Vieillards me dit alors : " Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David ; il ouvrira donc le livre aux sept sceaux. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans la grande salle du trône céleste, Celui qui est assis sur le trône tient dans sa main droite un livre ayant la forme d’un rouleau. C’est Dieu lui-même, qui tient dans sa main le Livre (Biblion), c’est-à-dire sa Parole adressée aux hommes. Le rouleau est écrit à la fois au recto, ce qui est normal, et au verso, ce qui est un fait extraordinaire. Cela signifie que la Parole de Dieu, l’unique Parole, n’a pas qu’un seul sens. Elle en a au moins deux, l’un littéral et l’autre spirituel. Ce dernier est comme caché aux yeux ordinaires et ne peut être découvert qu’à la lumière de l’Esprit, c’est-à-dire dans un climat de prière et d’écoute. Sans la prière, la Parole reste un livre « scellé de sept sceaux ». Oui, sans l’Esprit de Dieu qui ouvre le « rouleau » aux yeux de notre esprit, elle reste comme une parole scellée, et donc incompréhensible. Sans une lecture spirituelle, la pensée de Dieu comme le sens de la vie restent cachés au lecteur. Étant dans l’impossibilité de lire la Parole, puisque personne ne peut l’ouvrir, Jean se désespère et pleure à chaudes larmes. Ce sont les larmes de celui qui perd la lumière, source d’inspiration de la vie. Nous nous souvenons des pleurs désespérés de Marie devant le tombeau vide pour la perte de son Seigneur. A l’opposé de la froideur que nous témoignons à l’égard de la Parole de Dieu, et à notre oubli de Jésus vivant, Marie, qui pleure la disparition de Jésus mort, et Jean, qui pleure l’absence de la Parole de Dieu, indiquent l’attitude que tout disciple doit avoir devant le Seigneur et sa Parole. Si nous nous laissons toucher, même un tout petit peu, à l’écoute de ces paroles, Jésus, le « Germe de David », vient encore une fois « ouvrir le Livre aux sept sceaux », pour nous instruire comme il le faisait avec ses disciples. Jésus a promis aux apôtres son esprit qui les conduira à la « vérité tout entière ». C’est l’Esprit qui ouvre le Livre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.