Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire de la déportation des juifs de Rome pendant la deuxième guerre mondiale.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile

Mémoire de la déportation des juifs de Rome pendant la deuxième guerre mondiale.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 6,1-8

Et ma vision se poursuivit. Lorsque l'agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j'entendis le premier des quatre Vivants crier comme d'une voix de tonnerre : " Viens ! "

Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore.

Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième Vivant crier : " Viens ! "

Alors surgit un autre cheval, rouge feu ; celui qui le montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre, et de faire que l'on s'entr'égorgeât ; on lui donna une grande épée.

Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième Vivant crier : " Viens ! " Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance,

et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui disait : " Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orge pour un denier ! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas ! "

Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du quatrième Vivant : " Viens ! "

Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après les lettres aux sept Églises, Jean présente l’autre grand septénaire : l’ouverture des sept sceaux. Il s’agit d’une sorte de semaine universelle au cours de laquelle les périodes de l’histoire et le Christ, qui les juge, sont comme rassemblés de manière symbolique. Le tout se déroule dans le cadre de la grande liturgie décrite au chapitre précédent. On ouvre tout d’abord les quatre premiers sceaux. A chaque ouverture, l’un des quatre « Vivants » s’écrie : « Viens ! ». Quatre chevaux apparaissent successivement, chacun d’une couleur différente. A travers ces images symboliques, Jean veut nous dévoiler les drames de l’histoire de l’Église et du monde : les guerres et les catastrophes, les épreuves et les souffrances qui se succèdent d’une époque à l’autre. Le premier cheval (blanc), monté par un archer, indique la prédominance de la force violente qui s’incarne dans la guerre. Vient ensuite l’effusion de sang, le cheval couleur de feu, qui symbolise les dynamiques de la guerre : le monde est comme frappé par une grande épée que les hommes se lancent les uns contre les autres jusqu’à « s’entretuer ». Sur ce cheval se concentrent les haines, les rancœurs, les vengeances qui naissent au sein des différents peuples. Le cheval noir, le troisième, est le symbole de la mort par la faim. C’est un cheval qui, aujourd’hui encore, continue à parcourir toutes les parties du monde. Personne ne semble avoir envie de l’arrêter, alors même que cela ne demanderait pas de si grands efforts. La balance du cavalier continue de maintenir le plateau des pauvres terriblement bas. Ce cheval ressemble en quelque sorte au cheval couleur de feu : la guerre en effet est la mère de toutes les pauvretés. Le quatrième cheval est verdâtre et le nom de celui qui le monte est la « Mort » : derrière lui vient le séjour des morts, la vie infernale que les hommes construisent dès à présent, chaque fois qu’ils laissent le mal prévaloir sur le bien. La domination des quatre chevaux n’est toutefois pas illimitée comme on pourrait le croire : ils n’ont pouvoir que sur un quart de la terre. Seul Dieu tient tout dans ses mains. C’est pourquoi les chrétiens ne se résignent pas à la force du mal. Ils savent que le Seigneur est plus fort que le Malin. Et Jésus ne cesse de nous donner les paroles qui permettent de nous adresser à Dieu : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46). La prière est la première œuvre que le croyant tient dans ses mains pour réfréner le mal et étendre le bien.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER