Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 6,9-17

Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu.

Ils crièrent d'une voix puissante : " Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? "

Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux.

Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang,

et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figures avortées que projette un figuier tordu par la tempête,

et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place ;

et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens influents, et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes,

disant aux montagnes et aux rochers : " Croulez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. "

Car il est arrivé, le grand Jour de sa colère, et qui donc peut tenir ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Agneau continue à ouvrir les seaux, c’est-à-dire à révéler le sens profond de l’histoire humaine. La foule des martyrs apparaît à l’ouverture du cinquième sceau. Il s’agit de ceux qui ont « été immolés » à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils ont porté. Les martyrs sont « sous l’autel », à côté de Jésus. Dans les anciennes basiliques chrétiennes, les autels étaient construits à l’endroit où les corps des martyrs avaient été ensevelis. Aujourd’hui encore, les autels conservent les reliques des saints et des martyrs. Dans le livre de la Genèse, lorsqu’Abel est tué par Caïn, le Seigneur lui-même déclare : « Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol ! ». Nous nous souvenons des millions de martyrs du XXe siècle, évêques, prêtres, religieux, fidèles de toutes conditions, membres des différentes confessions chrétiennes, qui ont donné leur témoignage jusqu’à l’effusion de sang. Leur voix parvient jusqu’à l’autel du ciel. Si nous les avons pour la plupart ignorés, le Seigneur, lui, les a accueillis. C’est leur sang qui a permis à l’histoire humaine du XXe siècle de ne pas être définitivement précipitée dans l’abîme du mal et de la mort. Les martyrs sont devant nos yeux et illuminent nos pas. Ils nous rappellent que le « martyre », c’est-à-dire le fait de « donner sa vie pour les autres », est la substance de l’Evangile et donc de la vie du disciple. Au terme du deuxième millénaire, l’Église est redevenue une Église de martyrs, comme ce fut le cas pour les premières générations chrétiennes. Leur chant est comme une grande invocation universelle pour que le monde entier se convertisse et change la violence en paix, l’indifférence en amour, l’injustice en miséricorde, la haine en pardon. Si cela n’advient pas, le sixième sceau montre ce qui arrivera à la Création et surtout aux auteurs de violence. Il y aura des tremblements de terre, des éclipses solaires ; la lune deviendra comme du sang, les étoiles tomberont, le ciel disparaîtra, toutes les montagnes et les îles seront arrachées de leur place. Personne, pas même les pouvoirs publics, ne pourra nous protéger de l’irruption de la justice de Dieu qui illumine de jour tous les angles obscurs de la vie. C’est en vain qu’ils appelleront à l’aide et au secours. Le « grand jour », le jour précis de l’intervention de Dieu dans l’histoire, chanté déjà par les prophètes (Amos 5, 16-20), arrive. C’est le « jour de leur colère », la colère non seulement de Dieu mais aussi de l’Agneau, docile, « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Le Christ aussi révèle son visage de juge sévère. L’apôtre se demande : qui pourra tenir debout devant Dieu ? L’Evangile de Matthieu nous dit que seul celui qui s’est plié à l’amour se tiendra debout. Celui-là entendra le Seigneur lui dire : « J’ai eu soif et tu m’as donné à boire ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.