Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 9,13-21

Et le sixième Ange sonna... Alors j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or placé devant Dieu ;

elle dit au sixième Ange portant trompette : " Relâche les quatre Anges enchaînés sur le grand fleuve Euphrate. "

Et l'on relâcha les quatre Anges qui se tenaient prêts pour l'heure et le jour et le mois et l'année, afin d'exterminer le tiers des hommes.

Leur armée comptait deux cents millions de cavaliers : on m'en précisa le nombre.

Tels m'apparurent en vision les chevaux et leurs cavaliers : ceux-ci portent des cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre ; quant aux chevaux, leur tête est comme celle du lion, et leur bouche crache feu et fumée et soufre.

Alors le tiers des hommes fut exterminé par ces trois fléaux : le feu, la fumée et le soufre vomis de la bouche des chevaux.

Car la puissance des chevaux réside en leur bouche ; elle réside aussi dans leur queue : ces queues, en effet, ainsi que des serpents, sont munies de têtes dont elles se servent pour nuire.

Or les hommes échappés à l'hécatombe de ces fléaux ne renoncèrent même pas aux œuvres de leurs mains : ils ne cessèrent d'adorer les démons, ces idoles d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, incapables de voir, d'entendre ou de marcher.

Ils n'abandonnèrent ni leurs meurtres, ni leurs sorcelleries, ni leurs débauches, ni leurs rapines.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La sixième trompette marque la recrudescence du châtiment qui s’abat sur la terre. D’autres fléaux s’étaient déjà abattus sur la terre, mais les hommes n’avaient pas cessé pour autant de vouer un culte aux idoles et d’accomplir leurs mauvaises actions. Le sixième ange libère une armée exterminatrice qui va les frapper durement. Les quatre anges enchaînés sur l’Euphrate indiquent le danger qui, pour Israël, vient toujours de ce fleuve. C’était de là que les armées partaient pour envahir Israël : c’était donc un lieu porteur de ruine. Dans la tradition ultérieure, il deviendra même la patrie de l’Antéchrist. A l’époque de la rédaction de l’Apocalypse, l’Euphrate marquait la frontière de l’empire romain avec les Parthes : lieu de terreur et de tension. Dans le livre apocryphe d’Hénoch, on lit : « En ces jours-là, les anges reviendront et se précipiteront vers l’Orient sur les Parthes et les Mèdes [...] Ils exciteront les rois de manière à ce qu’un esprit d’agitation s’empare d’eux. Ils monteront et fouleront de leurs pieds la terre des élus ». L’armée exterminatrice qui part de l’Euphrate semble symboliser les innombrables armées, celles organisées du monde riche, et celles improvisées du monde pauvre qui, dans de nombreuses régions de la terre continuent, aujourd’hui encore, à provoquer des violences et à faire couler le sang. Combien de conflits ont encore cours sur la planète ! Il est assez significatif que chaque fois que Jean veut personnifier le châtiment d’origine démoniaque, il le présente sous l’aspect d’une armée en guerre. Vraiment, la guerre est la mère de toutes les pauvretés, et elle n’apporte aucun avantage. Avec elle, tout le monde perd, même ceux qui croient avoir vaincu. En réalité, on continue de semer la haine et la vengeance. Malgré les désastres que les guerres ont provoqués, les hommes continuent à se plier à la logique du mal : c’est la persistance de l’idolâtrie, de l’homicide, de la magie, de la prostitution, des vols (v. 20-21). L’affirmation du « moi » alimente dans tous les domaines un climat favorable à la guerre. Peuples, groupes et nations, soucieux de ne défendre qu’eux-mêmes et leurs intérêts, choisissent une fois encore le conflit, oubliant les désastres que toute guerre porte en elle. Aujourd’hui plus que par le passé, les croyants ont la lourde charge de faire grandir l’amour pour la paix et de couper à la racine la haine qui se développe dans les cœurs des hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.