Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Souvenir de la rencontre historique d'Assise (1986), où Jean-Paul II avait invité les représentants des confessions chrétiennes et des grandes religions du monde à prier pour la paix.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints

Souvenir de la rencontre historique d’Assise (1986), où Jean-Paul II avait invité les représentants des confessions chrétiennes et des grandes religions du monde à prier pour la paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 10,1-7

Je vis ensuite un autre Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.

Il tenait en sa main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre,

et il poussa une puissante clameur pareille au rugissement du lion. Après quoi, les sept tonnerres firent retentir leurs voix.

Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire mais j'entendis du ciel une voix me dire : " Tiens secrètes les paroles des sept tonnerres et ne les écris pas. "

Alors l'Ange que j'avais vu, debout sur la mer et la terre, leva la main droite au ciel

et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, qui créa le ciel et tout ce qu'il contient, la terre et tout ce qu'elle contient, la mer et tout ce qu'elle contient : " Plus de délai !

Mais aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu, selon la bonne nouvelle qu'il en a donnée à ses serviteurs les prophètes. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après les six premières trompettes, dont le retentissement a déchaîné le mal avec son cortège de ruines et de catastrophes, arrive la septième. On ne l’entend pas encore. Jean, comme s’il voulait interrompre la scène, parle d’un ange qui descend du ciel. C’est un ange différent des autres, il semble en effet investi d’une dignité exceptionnelle. Il porte sur la tête l’arc-en-ciel, signe de l’alliance de Dieu avec les peuples de la terre, comme celle conclue avec Noé après le déluge. Son visage resplendit comme le soleil. Ses jambes, puissantes comme des colonnes de feu, reposent l’une sur la mer, l’autre sur la terre : il domine toute la Création. C’est le Messie. Il apparaît comme le Seigneur de l’Histoire. Il a en main un « petit livre ». C’est l’Evangile. Dieu, par son Fils, est intervenu dans l’histoire des hommes dévastée par le Prince du mal pour leur apporter le salut et la paix. Ce « petit livre » n’est pas fermé, ni inaccessible : il est « ouvert », et donc à la portée de tous. C’est un petit livre (en grec, on utilise une forme affective du diminutif : « petit livret »). Il semble fragile, et pourtant il est fort de la puissance du Messie. Ses paroles sont comme un roulement de tonnerre qui secoue la terre. Face aux tragédies de l’Histoire, face aux drames qui tourmentent le monde au début de ce nouveau millénaire, l’apôtre nous décrit la vision de l’ange qui descend du ciel en nous présentant ce « petit livre ». Vraiment, l’Evangile est la force des croyants ; il est la parole définitive de Dieu. L’ange nous met en garde : « Il n’y aura plus de délai ! » Nous ne pouvons pas différer davantage nos choix ; nous ne pouvons plus remettre à demain notre décision en faveur du Seigneur. Nous ne devons pas non plus en attendre un autre. Aujourd’hui, nous devons écouter la voix du Seigneur et l’accueillir dans notre cœur. Telle est la mission des chrétiens, et chaque génération, même la nôtre, doit la traduire en actes. C’est ce qui fut demandé à Jean à Patmos : accueillir le « petit livre », parole définitive de Dieu, l’écrire avec sa vie et la communiquer aux hommes de son temps.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER