Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 13,11-18

Je vis ensuite surgir de la terre une autre Bête ; elle avait deux cornes comme un agneau, mais parlait comme un dragon.

Au service de la première Bête, elle en établit partout le pouvoir, amenant la terre et ses habitants à adorer cette première Bête dont la plaie mortelle fut guérie.

Elle accomplit des prodiges étonnants : jusqu'à faire descendre, aux yeux de tous, le feu du ciel sur la terre ;

et, par les prodiges qu'il lui a été donné d'accomplir au service de la Bête, elle fourvoie les habitants de la terre, leur disant de dresser une image en l'honneur de cette Bête qui, frappée du glaive, a repris vie.

On lui donna même d'animer l'image de la Bête pour la faire parler, et de faire en sorte que fussent mis à mort tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la Bête.

Par ses manœuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer sur la main droite ou sur le front,

et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom.

C'est ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre, c'est 666 .

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean voit surgir une autre Bête. Mais cette fois, de la terre. Si la première représentait le pouvoir politique totalitaire, la deuxième symbolise le culte idolâtre qu’il exige. Par certains aspects, cette deuxième Bête est plus dangereuse que la première, car plus sournoise. L’auteur répète huit fois le verbe grec « faire ». Cette Bête « fait », c’est-à-dire exerce le pouvoir délégué par la première : elle « fait en sorte » que la terre adore la première Bête (v. 12). Elle « fait » de grands miracles, elle « fait » tomber le feu du ciel (v. 13). Par les signes qu’elle « fait », elle égare les hommes, les invitant à « dresser » une image à la première Bête (v. 14). Elle « fait » condamner à mort quiconque n’adore pas cette statue (v. 15) ; elle « fait en sorte » que tous reçoivent la marque de la Bête (v. 16-17). On la représente donc surtout en action et au service de la Bête marine. Sa dangerosité tient dans le fait qu’elle se déguise en agneau, mais sa voix est celle, démoniaque, du dragon. Jésus avait averti ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces » (Mt 7, 15). Le « faux prophète », entre autres, entrera en scène à plusieurs reprises dans l’Apocalypse (16,13 ; 19,20 ; 20,10). Cette Bête terrestre « exerce tout le pouvoir de la première Bête en sa présence ». Elle existe en référence à la première et en obéissant au Dragon. Cette Bête exerce son pouvoir avant tout par la parole, la propagande, l’idéologie, la persuasion insidieuse. C’est pourquoi ses capacités de nuisance sont considérables. Par son œuvre prodigieuse et spectaculaire, elle réussit à attirer et à séduire « tous les habitants de la terre », « petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves ». Sur tous, elle imprime sa marque. On peut dire que cette Bête représente bien la culture de mort et de violence qui semble s’étendre chaque jour davantage sur toute notre planète : c’est la culture de la haine, l’idéologie de la guerre, l’idée de la force sans miséricorde, la pratique de la justice sans pardon, la culture de la peine capitale, l’idéologie du plaisir absolu, la pratique de l’euthanasie, et bien d’autres formes qui caractérisent la façon de penser de nombreuses personnes aujourd’hui. Les croyants sont appelés à vivre et à transmettre une autre sagesse, celle qui vient du ciel et qui s’oppose tant à la Bête venue de la mer qu’à celle venue de la terre.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER