Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

1er Dimanche de l'Avent Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur

Homélie

Ce premier Dimanche de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique. Ce temps nouveau, nous le pouvons comparer au pèlerinage spirituel vers la « montagne sainte » dont nous parle le prophète Isaïe dans la lecture que nous venons d’entendre. Dans ce parcours, nous n’avancerons pas au hasard, comme quelqu’un qui ne sait pas où il va. La Parole de Dieu guidera nos pas. Les dimanches qui se succèderont nous aideront à faire grandir en nous l’homme spirituel, qui aura les traits de Jésus. Nous pouvons donc dire que le but de ce pèlerinage est Jésus lui-même, et que le chemin pour y arriver est tracé par l’Évangile. Les premiers pas, nous les accomplissons en ce premier Dimanche de l’Avent. Le temps liturgique de l’Avent, comme nous le savons, est marqué par l’attente du Seigneur. Il est vrai que Jésus vient à nous en tous temps, ou plus exactement qu’il est avec nous chaque jour, comme il l’a déclaré à ses disciples avant de monter au ciel. Mais ce temps liturgique recèle une grâce qui lui est propre : celle de raviver notre conscience que Jésus est « celui qui vient » habiter parmi nous.
Ce dimanche nous rappelle qu’avant même que nous allions vers Jésus, il vient lui-même à notre rencontre et avance vers nous. Il se peut que nous ne nous en apercevions pas. La raison, c’est Jésus lui-même qui nous la suggère : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. À cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme ». Cette dure mise en garde nous renvoie à notre légèreté coupable en présence des signes des temps : alors que toutes sortes de drames s’abattent sur la vie des peuples, en particulier dans le Sud pauvre du monde, la vie continue comme si de rien n’était dans la plupart des pays riches de notre planète.
Ces paroles de Jésus contiennent incontestablement une critique contre la déchéance morale qui caractérise la plupart de nos comportements, comme nous le fait remarquer l’apôtre Paul dans sa Lettre aux Romains : « Conduisons-nous honnêtement, comme on le ferait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans disputes ni jalousie » (13,13). Jésus exhorte ses disciples à la vigilance en vue du temps nouveau qu’il s’apprête à inaugurer. Sans aucun doute, notre style de vie égocentrique et consumériste nous alourdit, nous rend insensibles, nous oblige à limiter notre regard et nos pensées au cadre étroit de nos intérêts personnels et partisans. Il est hors de doute que assistons malheureusement à un appesantissement de la vie, à une généralisation de l’individualisme. Ce Temps de l’Avent nous pousse à ramener notre regard sur Jésus. L’Évangile nous invite à avoir un style de vie plus attentif et vigilant. Jésus n’hésite pas à se comparer à un voleur qui arrive à l’improviste : « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra… Si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison ». Ce passage étrange est en réalité un appel pressant à la vigilance. Jésus vient, mais seul un regard limpide peut déceler les signes de son passage. L’Avent est donc un temps opportun pour « sortir de notre sommeil », comme nous y exhorte Paul. L’écoute assidue de la Parole de Dieu, une plus grande attention à la charité envers les pauvres, sont des moyens concrets pour rester « éveillés » en attendant la venue de Jésus. Car « vous savez très bien que je jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit » (1Thes 5,2).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER