Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 7,24-30

Quand les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits délicats ? Mais ceux qui ont des habits magnifiques et vivent dans les délices sont dans les palais royaux. Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. " Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté, et même les publicains, ont justifié Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ; mais les Pharisiens et les légistes ont annulé pour eux le dessein de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, nous avons entendu dans l’évangile de Luc la réponse que Jésus donne aux disciples de Jean Baptiste venus lui demander s’il est le Messie ou s’ils doivent en attendre un autre. Les disciples s’en vont ensuite rapporter les paroles de Jésus à Jean Baptiste qui est en prison. Alors qu’ils s’éloignent, Jésus fait l’éloge de ce prophète devant la foule qui l’entoure, en rappelant sa prédication extraordinaire. Il exhortait tous ceux qui venaient l’écouter à renoncer à une existence vécue de façon superficielle, au gré des modes du moment et de mythes trompeurs et décevants, et à rentrer en eux-mêmes, à faire pénitence et à chercher le Seigneur. En cela, il ne fait que suivre la tradition des prophètes, ce qui est déjà beaucoup. Mais Jean Baptiste n’est pas seulement un prophète : il est venu aussi pour aplanir le chemin du Messie. C’est en cela que réside sa vraie grandeur : préparer les cœurs à accueillir Jésus. C’est ce que doivent faire chaque croyant et chaque communauté chrétienne. Les disciples ne vivent pas pour parler d’eux-mêmes et de leurs exploits, ni pour affirmer leurs idées et leurs convictions. Ils mettent toute leur vie au service de l’Évangile. Les chrétiens, l’Église, œuvrent afin que la Parole de Dieu touche le cœur des hommes et les émeuve, afin qu’ils se convertissent au Seigneur. Et cela en tout lieu, jusqu’aux extrémités de la terre. À l’image de Jean Baptiste, il est demandé aux disciples et aux communautés chrétiennes de continuer à indiquer Jésus aux hommes par leurs paroles et leur témoignage de vie, en leur disant : « Voici l’agneau de Dieu ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.