Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Prière pour l'unité des Églises. Mémoire particulière des Églises et des communautés ecclésiales évangéliques (luthériennes, réformées, baptistes, pentecôtistes). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile

Prière pour l’unité des Églises. Mémoire particulière des Églises et des communautés ecclésiales évangéliques (luthériennes, réformées, baptistes, pentecôtistes).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 3,20-21

Il vient à la maison et de nouveau la foule se rassemble, au point qu'ils ne pouvaient pas même manger de pain.

Et les siens, l'ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : " Il a perdu le sens. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus revient à Capharnaüm. Comme d’habitude, il est entouré d’une grande foule, si nombreuse qu’il ne peut même pas s’arrêter pour manger. C’est la foule de nécessiteux que Jésus prend en pitié et qui ne lui laisse pas de répit. Cette scène revient souvent dans les évangiles. Elle interpelle la paresse qui caractérise trop souvent notre vie. Absorbés par nos rythmes personnels, nous ne voyons pas qu’il y a autour de nous des personnes qui ont besoin d’aide. Nous devons cesser d’être toujours le seul et unique centre de nos journées et de nos préoccupations. Le Seigneur nous a confié des frères et des sœurs pauvres ou malades, dont nous devons nous sentir responsables. Si nous prenons cette responsabilité au sérieux, nous entendrons nous aussi les critiques adressées à Jésus par les membres de sa famille : « Tu exagères, tu ne peux pas penser uniquement aux autres ! », et ainsi de suite. Jésus a subi ces critiques, mais il n’a jamais cessé d’obéir à la volonté du Père. Il n’avait que douze ans quand il répondit à Marie et Joseph qui le cherchaient, inquiets : « Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être ». Sa famille pense qu’il a perdu le sens, qu’il est devenu fou. Elle voudrait le ramener à la normalité, à la platitude de l’indifférence. Mais l’Évangile est comme un feu qui dévore et qui transforme. C’est la force de l’amour qui nous pousse à « sortir » de nous-mêmes, de notre horizon limité, pour entrer dans celui de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.