Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Mémoire des débuts de la Communauté de Sant'Egidio : le 7 février 1968, un groupe d'élèves d'un lycée romain a commencé à se réunir autour de l'Évangile et de l'amour pour les pauvres. Action de grâce pour le don de la Communauté. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades

Mémoire des débuts de la Communauté de Sant’Egidio : le 7 février 1968, un groupe d’élèves d’un lycée romain a commencé à se réunir autour de l’Évangile et de l’amour pour les pauvres. Action de grâce pour le don de la Communauté.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 11,25-30

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : " Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.

Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

" Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.

Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio. Et nous commençons par rendre grâce au Seigneur. Comme Jésus, nous « bénissons » le Père, car l’Évangile a été, une fois encore, « révélé aux tout-petits ». Et cela, non seulement parce que la Communauté est née à l’initiative d’un jeune lycéen, Andrea Riccardi, mais aussi parce que, dès le départ, ses membres ont eu conscience d’être les « enfants » de l’Évangile, autrement dit, de faire partie des « petits » auxquels le mystère de Dieu est révélé. En ce sens, la Communauté est d’abord un don de Dieu à ses membres et, à travers eux, à l’Église et au monde. Dans le cœur de la Communauté, l’intuition simple et fondamentale de vivre l’Évangile « sans glose » est toujours demeurée présente : la Communauté est née et renaît sans cesse de l’Évangile, de l’écoute constante de la Parole de Dieu. L’histoire de Sant’Egidio ne se limite à ses oeuvres sociales ; elle consiste aussi et surtout dans la prière, dans l’accueil de la Parole de Dieu et dans la vie spirituelle. C’est pourquoi nous répétons aujourd’hui la bénédiction de Jésus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». C’est à travers les « tout-petits » que l’Évangile s’est répandu, et pour ce qui est de la vie de la Communauté, à partir de Rome, en conjuguant toujours la prière avec l’amour pour les pauvres. En tout lieu, la Communauté s’efforce de vivre la mondialisation de l’amour, qui abat les frontières et les divisions et rassemble le grand peuple des pauvres et des humbles, alliés pour s’aider mutuellement à suivre le Seigneur. Aujourd’hui, nous rendons grâce au Seigneur pour son aide, car il nous a toujours soutenus dans nos efforts quotidiens, dans notre travail matériel et spirituel et dans notre attention à toutes les situations difficiles. Avec joie, nous avons pu vérifier la vérité contenue dans ces paroles du Seigneur Jésus : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger ». Ce qui pourrait apparaître comme une charge et un fardeau est au contraire une expérience pleine de douceur pour ceux qui croient et qui aiment. L’avenir qui se présente à nous n’est pas exempt de défis et de difficultés, mais la certitude de la douceur de l’aide du Seigneur nous aidera à vivre avec confiance et amour, en suivant le chemin de l’Évangile.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.