Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 8,27-33

Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette question : " Qui suis-je, au dire des gens ? "

Ils lui dirent : " Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. " -

" Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je ? " Pierre lui répond : " Tu es le Christ. "

Alors il leur enjoignit de ne parler de lui à personne.

Et il commença de leur enseigner : " Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ;

et c'est ouvertement qu'il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.

Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : " Passe derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus se trouve avec ses disciples dans le territoire païen de la Tétrarchie de Philippe, où se trouve la ville de Césarée, appelée ainsi par Philippe en l’honneur de César Auguste. Là, peut-être parce qu’il est loin des juifs, Jésus peut aborder le thème messianique sans craindre d’être mal compris. Il interroge ses disciples à propos des rumeurs qui circulent sur son compte : « Qui suis-je, au dire des gens ? ». Cette question sur Jésus est tellement déterminante qu’elle occupe exactement le centre de l’évangile de Marc. Qui est Jésus ? C’est une question décisive, y compris pour la génération de ce nouveau millénaire. Jésus, qui se trouve dans le nord de la Palestine à une quarantaine de kilomètres du Lac de Tibériade, s’apprête à entamer sa marche vers Jérusalem. Ce début est marqué par la profession de Pierre. À la question de Jésus, les disciples répondent en rapportant ce que les gens disent de lui. Mais tout cela ne semble pas intéresser Jésus. S’adressant à ses disciples, il leur demande alors : « Pour vous, qui suis-je ? ». La réponse de Pierre est immédiate : « Tu es le Christ ! », c’est-à-dire le Messie, l’oint de Dieu. Pierre fait bien de confesser sa foi. C’est la bonne façon d’entamer ce voyage. Mais sa foi encore fragile a besoin d’être nourrie par l’Évangile. Jésus doit le contredire durement, juste après. Car Pierre se cabre en entendant la prophétie de la Passion, c’est-à-dire l’inauguration d’un nouveau règne qui comportera la mort du Messie. Le refus de la Passion empêche Pierre d’accueillir l’annonce de la Résurrection, tout aussi claire dans les paroles du Maître. L’autosuffisance et l’orgueil de Pierre l’empêchent d’accueillir l’Évangile dans sa totalité. Jésus doit donc rejeter les paroles de Pierre. Avec dureté, il le compare à Satan : « Passe derrière moi, Satan, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! ». Et il invite son disciple à se mettre à sa suite, au lieu de se laisser guider par ses raisonnements et convictions. Pierre est appelé à redevenir le premier des apôtres en se mettant à l’écoute de Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.