Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Mémoire de saint Pierre Damien (1007-1072). Fidèle à sa vocation monastique, il aima l'Église et consacra sa vie à la réformer. Souvenir des moines dans toutes les régions du monde. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres

Mémoire de saint Pierre Damien (1007-1072). Fidèle à sa vocation monastique, il aima l’Église et consacra sa vie à la réformer. Souvenir des moines dans toutes les régions du monde.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 9,14-29

En rejoignant les disciples, ils virent une foule nombreuse qui les entourait et des scribes qui discutaient avec eux.

Et aussitôt qu'elle l'aperçut, toute la foule fut très surprise et ils accoururent pour le saluer.

Et il leur demanda : " De quoi disputez-vous avec eux ? "

Quelqu'un de la foule lui dit : " Maître, je t'ai apporté mon fils qui a un esprit muet.

Quand il le saisit, il le jette à terre, et il écume, grince des dents et devient raide. Et j'ai dit à tes disciples de l'expulser et ils n'en ont pas été capables. " -

" Engeance incrédule, leur répond-il, jusques à quand serai-je auprès de vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Apportez-le-moi. "

Et ils le lui apportèrent. Sitôt qu'il vit Jésus, l'esprit secoua violemment l'enfant qui tomba à terre et il s'y roulait en écumant.

Et Jésus demanda au père : " Combien de temps y a-t-il que cela lui arrive ? " - " Depuis son enfance, dit-il ;

et souvent il l'a jeté soit dans le feu soit dans l'eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre aide, par pitié pour nous. " -

" Si tu peux ! ... reprit Jésus ; tout est possible à celui qui croit. "

Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier : " Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! "

Jésus, voyant qu'une foule affluait, menaça l'esprit impur en lui disant : " Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de lui et n'y rentre plus. "

Après avoir crié et l'avoir violemment secoué, il sortit, et l'enfant devint comme mort, si bien que la plupart disaient : " Il a trépassé ! "

Mais Jésus, le prenant par la main, le releva et il se tint debout.

Quand il fut rentré à la maison, ses disciples lui demandaient dans le privé : " Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser ? "

Il leur dit : " Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En redescendant de la montagne de la Transfiguration, Jésus rejoint les disciples restés dans la plaine. Il les trouve en train de discuter avec des pharisiens. Le motif de cette discussion est l’incapacité des disciples à guérir un jeune épileptique. Le père de ce jeune homme voulait l’amener à Jésus pour qu’il le guérisse ; ne l’ayant pas trouvé, il le présente aux disciples. Mais ceux-ci se montrent incapables d’accomplir la guérison. En vérité, combien de fois, aujourd’hui encore, les disciples de Jésus, les communautés chrétiennes, se montrent incapables de guérir les malades, de sortir les affligés de leur désespoir, de redonner la confiance et l’espérance à ceux qui l’ont perdue ou peinent à l’avoir ! Tant de malades sont en proie à la tristesse et à la solitude. Vraiment, sans le Seigneur, rien n’est possible aux chrétiens. Jésus l’avait d’ailleurs dit : « Hors de moi vous ne pouvez rien faire ». Mais quand les disciples croient pouvoir se passer du Seigneur, leur orgueil aveugle les rend impuissants. Ignorant les diatribes entre les pharisiens et les disciples, le père du jeune homme demande à Jésus d’intervenir et de guérir son fils. Jésus lui répond : « Tout est possible à celui qui croit ». Ce père lui dit alors : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! ». Voyant sa foi simple mais vraie, Jésus ordonne à l’« esprit muet et sourd » de sortir de ce garçon. L’amour et la force de Jésus sont plus forts que les « esprits » mauvais : il prend le jeune homme par la main et l’aide à se remettre debout. Quand les disciples lui demandent le motif de leur échec, Jésus leur parle de la force de la prière, qu’ils n’avaient pas prise en considération. C’est une grande leçon que nous devons apprendre et surtout pratiquer d’urgence. Commentant ce verset de la lettre de Jacques : « Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ? » (2,20), un sage russe a eu cette belle expression : « La prière est la première des œuvres de foi ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.