Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 10,46-52

Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "

Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "

Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "

Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.

Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "

Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La ville de Jéricho, pour ceux qui viennent de Transjordanie, est un point de passage pour entrer en Israël. C’est l’avant-dernière étape du parcours de Jésus vers Jérusalem. Hors de ses murs (nous pourrions dire aussi à l’écart de la vie), un aveugle du nom de Bartimée mendie toujours au même endroit. Ayant senti que Jésus était en train de passer, il hurle son désespoir à pleins poumons. La foule, cruelle comme bien souvent, intervient pour le faire taire. Les disciples ne sont pas nommés, peut-être parce qu’ils se sont laissés entraîner par le mouvement général. C’est un point qui doit interpelle le cœur de la communauté chrétienne. Il est facile de devenir complices des autres. Bartimée, en tout cas, n’a pas d’autre espoir que Jésus. Le sentant proche, il ne cesse de crier, de supplier. Jésus entend son cri, l’écoute, s’arrête et le fait venir. Bartimée arrive en courant, bien qu’il soit aveugle. Il lui s’oriente d’après le son de sa voix et arrive devant Jésus. Celui qui suit l’Évangile parvient toujours à Jésus. Cet aveugle – il ne voit pas encore – entend les paroles de Jésus qui pénètrent dans son cœur, et recouvre la vue. Heureux les yeux de cet aveugle qui, en s’ouvrant, ont vu le bon visage de Jésus ! Sans hésiter un seul instant, Bartimée se met à suivre le Maître, tout comme les premiers disciples au bord de la mer de Galilée. Son histoire est celle de tous les disciples.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.