Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

2ème Dimanche de Carême Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur

Homélie

L’évangile de la Transfiguration décrit ce qui se passe pendant chaque liturgie eucharistique dominicale. Après les six jours de la semaine, Jésus nous rassemble et nous conduit à l’écart, dans un lieu « élevé ». Nous avons besoin de monter un peu plus haut, en évitant de fuir ou de nous évader pour que tout puisse demeurer comme avant. Dans la liturgie, nous contemplons une autre façon de vivre, de sentir, de nous conduire. Et en contemplant les choses du ciel, nous sommes impliqués et transformés intérieurement. Nous devenons ce que nous voyons. Nous ne sommes pas allés dans la montagne seuls, de notre propre initiative. Le Seigneur nous a appelés et nous y a conduits. L’évangéliste nous raconte que Jésus prit avec lui trois disciples. Prendre avec soi a toujours été le désir le plus cher de Jésus. Dans l’évangile de Jean, ce désir se transforme en prière : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée » (Jn 17,24). C’est précisément ce qui advient sur le mont Tabor. Et ce qui advient durant la sainte liturgie. Aux yeux des disciples d’alors et d’aujourd’hui, se présente un événement vraiment hors du commun : Jésus « fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière », note l’évangéliste. Pierre, troublé par cette lumière, prend la parole et propose de dresser trois tentes. Il exprime ainsi son désir de rester là, sur cette montagne, en compagnie de Jésus, de Moïse et d’Élie. Mais il est interrompu par une voix – c’est l’événement central de ce passage – qui résonne dans la nuée lumineuse qui les enveloppe : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! ». Dans la nuée qui entoure le livre saint des Écritures, la voix du Seigneur résonne pour nous aussi, comme pour Pierre, Jacques et Jean : « Écoutez-le ! Écoutez l’Évangile ! ». C’est la Parole la plus précieuse, la plus claire, la plus lumineuse que le Seigneur nous ait jamais donnée. Pierre se rend compte que ce Jésus qui se trouve là, devant lui, n’est pas seulement l’homme que ses disciples avaient connu jusque là. Ce Jésus avec qui ils marchaient depuis longtemps et qu’ils admiraient profondément se révèle être un autre. Ces trois hommes se trouvent plongés soudain dans une aventure bien plus grande que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Il en va de même entre nous et l’Évangile. Si nous l’accueillons, nous sommes entraînés dans une aventure nouvelle, bien plus grande et plus belle que tout ce que nous aurions pu imaginer. L’amour du Seigneur n’est pas un moment magique, mais une rencontre, un visage, un homme qui marche avec nous. C’est le visage d’un homme qui se révèle chaque fois que l’Évangile est proclamé. C’est aussi le visage humain, faible et concret que nous contemplons dans les pauvres. Il est beau de nous réjouir de la lumière qui nous entoure. Il est beau que les frères soient ensemble. Il est beau que les personnes âgées et les jeunes, les bien portants et les malades, jouissent de ce même amour.
La célébration liturgique est belle parce qu’elle reflète la force lumineuse de l’amour de Dieu. À ses disciples tombés à terre, comme écrasés par leur insignifiance, Jésus dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ». La vie peut devenir belle, pleine de sens, lumineuse pour ceux qui s’aiment. N’ayons pas peur : le visage de notre ami Jésus, qui change les cœurs et le monde, reste avec nous ! Regardons-le, reconnaissons-le. Écoutons-le. Changer notre vie, c’est ne plus écouter nos propres raisons et nos habitudes, mais l’écouter, lui. Il a vaincu la mort et a fait resplendir la vie. La lumière de l’amour qui n’a pas de fin brille devant nos yeux. C’est une lumière qui se transmet. Jésus a « vaincu la mort et a fait resplendir la vie », a dit l’apôtre Paul. Avec l’amour, tout resplendit et prend des couleurs. Il est beau de contempler son visage. C’est la beauté de Dieu, la beauté de l’homme aimé qui aime. Et quand la vie est aimée, elle ressuscite.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER