Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 3,31-36

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel

témoigne de ce qu'il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l'accueille.

Qui accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique ;

en effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il donne l'Esprit sans mesure.

Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.

Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage d’évangile que nous venons d’entendre continue le discours de Jésus à Nicodème où, une fois de plus, la foi en Jésus occupe la place centrale. Nicodème est invité à lever son regard au-dessus des choses de la terre, de ses propres habitudes invétérées, de ses convictions, même religieuses. C’est une invitation que l’évangile nous présente à nous aussi, nous qui nous relâchons si souvent dans une vie banale et paresseuse, nous résignant à vivre sans aucun espoir d’avenir, ni pour nous-mêmes ni pour les autres. Par les paroles de Nicodème, nous sommes invités à lever notre regard vers Jésus, lui qui «vient d’en haut» et qui «est au-dessus de tout». Il est l’espérance véritable, autant pour nous que pour le monde. Il est descendu du ciel pour être à nos côtés et pour nous communiquer la vie qu’il partage de façon unique avec le Père du ciel : «Il – dit Jésus en parlant à la troisième personne – rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu».   Jésus révèle le mystère même de Dieu qui, autrement, nous demeurerait impénétrable. C’est tout le sens de sa mission. Jésus n’est pas venu, en effet, pour s’affirmer ou pour faire valoir ses projets personnels, comme chacun de nous, en général, veut faire pour soi-même. Jésus est descendu du ciel pour communiquer aux hommes «les paroles de Dieu» et pour donner « l’Esprit sans compter».   D’où l’honneur et la dévotion que nous devons avoir à l’égard des Ecritures Saintes, elles qui contiennent justement ces «paroles de Dieu». Nous sommes appelés à les écouter et à les méditer chaque jour jusqu’à ce qu’elles deviennent nôtres. Mais la Bible n’est pas pour nous un livre quelconque. Nous devons ouvrir les Saintes Ecritures en nous laissant conduire par cet Esprit qui nous est donné «sans compter». Ecoutons les paroles des Ecritures non pour une vaine curiosité, mais en laissant qu’elles parviennent à notre cœur  et que nous puissions ainsi changer notre vie. Voilà ce que signifie «croire au Fils» : c’est avoir au cœur l’évangile en tant que Parole qui sauve. C’est pourquoi celui qui l’écoute et le conserve en son cœur «a la vie éternelle». 

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.