Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 15,26-16,4

Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.

On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.

Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.

Mais je vous ai dit cela, pour qu'une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l'ai dit. " Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Seigneur recommence à rassurer ses disciples: il est vrai, ils seront bientôt séparés, mais ce n’est pas pour demeurer loin de lui. L’amour qui les a unis, en effet, et qui les a fait cheminer ensemble jusqu’à Jérusalem, ne finira pas. Après les heures sombres de la Passion et de la mort, Jésus les rassemblera à nouveau, ils seront tous réunis autour de lui, du Ressuscité. Et c’est justement sa nouvelle condition de ressuscité qui permet à Jésus de demeurer tout le temps avec ses disciples, où qu’ils aillent. Ce qui revient à dire que l’amour qui vient de Jésus, l’amour chrétien, n’est pas terminé lorsque finit la proximité physique. Jésus lui-même, après Pâques, demande aux disciples de se confirmer mutuellement dans la foi et de témoigner dans le monde de l’amour qui les a unis à Jésus et qui ne cesse de les unir et de les mouvoir sur ses chemins. L’amour que le Seigneur répand en leurs cœurs, en effet, descend d’en-haut; il n’est pas le fruit d’un effort; c’est un don particulier de Dieu, c’est un amour extraordinaire: on le multiplie en le vivant et on le réduit jusqu’à l’épuiser, si on ne le pratique pas. C’est l’Esprit d’amour qui vient du Père et qui est transmis aux disciples par le Fils : il suscite l’amitié et une affection qui les unit de façon stable et forte. Le témoignage de l’amour – dit le Seigneur - pourra soulever des oppositions et de l’hostilité de la part de ceux qui ne le connaissent pas. Et ce, jusqu’à mettre en danger la vie même des disciples. Mais les disciples ne doivent nullement mettre en doute la confiance qu’ils ont en leur Maître. Jésus ne laisse pas les siens sans ressources : «Je vous dit tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber». Le Seigneur n’abandonne pas les siens à leur destin. Mais les disciples ont une grande responsabilité: celle de communiquer l’amour gratuit à ce monde qui est le nôtre, afin qu’il s’écarte du mal et du péché et qu’il trouve le chemin du salut.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.