Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 21,15-19

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. "

Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. "

Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis.

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "

Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : " Suis-moi. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangile que nous venons d’entendre nous ramène aux jours qui ont suivi la résurrection. Jésus se trouve sur le rivage, près du lac de Tibériade, juste là où il avait rencontré Pierre pour la première fois et qu’il l’avait appelé à le suivre. Sur ce même rivage, comme pour un nouveau commencement, Jésus interroge Pierre au sujet de la chose la plus importante: l’amour. Jésus sait bien que la seule chose qui pourra lui attacher Pierre à jamais n’est pas le sens du devoir ou la force de volonté, mais c’est le désir de répondre par son attachement à l’amour infini qu’il a reçu. C’est pourquoi il l’interpelle trois fois de suite, comme pour souligner que nous nous trouvons face à la question essentielle, celle qu’il faut se poser chaque jour. C’est la question qui résume toute parole prononcée par Dieu: «M’aimes-tu?». La réponse de Pierre est d’abord orgueilleuse et peinée, car il doit penser que le Seigneur n’a pas confiance en lui. Mais l’insistence du Maître finit par avoir raison de sa résistance. Elle met à nu sa faiblesse lui faisant ressentir fortement son besoin de se fier une fois de plus à lui pour apprendre ce que cela peut signifier d’aimer de tout son coeur, de tout son esprit et de toutes ses forces. Les paroles prononcées par Jésus ouvrent une perspective sur l’avenir de l’apôtre. Pierre trouvera enfin sa solidité: non pas celle qui vient de la force de caractère, ainsi qu’il semblait le croire auparavant, mais celle qui vient du fait de se fier totalement au Seigneur, de se laisser guider par lui pour parvenir là où il n’aurait jamais imaginé d’aller. C’est ainsi que se réalise la prophétie d’un pêcheur qui saura attirer des foules d’hommes au Seigneur, grâce aux filets de l’évangile. Mais c’est aussi l’itinéraire de chaque disciple voulant suivre l’évangile parce que ce n’est qu’avec Jésus qu’il a goûté la vraie vie. Il ne sait pas où il ira, ni par quels passages il y parviendra, mais la certitude de la fidélité de l’amour du Maître, le rend capable de répondre à l’invitation qui lui a été adressée : «Suis-moi». 

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.