Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,38-42

" Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.

Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;

veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;

te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.

À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le lundi après Pentecôte on reprend le «Temps ordinaire» commencé dans la semaine du mois de janvier qui suit le Baptême de Jésus et se poursuivant jusqu’au début du Carême. Par ce terme d’“ordinaire”, on n’entend nullement dire que c’est un temps quelconque, ni non plus un temps banal, mais c’est le temps pendant lequel on ne célèbre aucune fête particulière du Seigneur. Durant ce temps nous sommes invités à vivre et à témoigner de la richesse du mystère du Christ que nous avons célébré au cours de l’année. C’est un temps, en somme, à vivre selon l’Esprit. C’est pourquoi, dans le passé, il était aussi appelé le “Temps après Pentecôte”. L’Esprit c’est l’amour répandu dans nos cœurs. C’est ce que nous rappelle cette page de l’évangile de Matthieu. Car la reprise du Temps Ordinaire, s’ouvre par ce passage du discours de la montagne où Jésus aborde le thème de la «justice» de Dieu. Selon un schéma par oppositions, Jésus reprend le texte de l’Ancien Testament qui rapporte la loi du talion et lui oppose l’amour. L’intention du talion était de réglementer la vengeance afin qu’elle ne puisse être illimitée et implacable. C’était dans le but d’éloigner tout abus de pouvoir. Jésus cependant va beaucoup plus loin : il veut étouffer à la racine tout instinct de vengeance en maîtrisant ainsi l’irrépressible spirale de violence. En effet, même réglementé dans le sens de la loi du talion, le mal garderait toute sa force. La seule façon de le vaincre c’est de l’extirper à la racine. Et la voie que Jésus propose pour le déraciner – la seule vraiment efficace – est celle d’un amour surabondant. On ne vainc pas le mal par un autre mal, même réglementé. On ne le vainc que par un bien généreux. Jésus renverse la mentalité courante – qui est encore répandue de nos jours - et il demande au disciple, non seulement de bannir de ses comportements la vengeance, mais d’offrir l’autre joue à celui qui vient de le gifler. Ce n’est pas que Jésus veuille proposer une nouvelle règle, celle de “l’autre joue”, comme certains le prétendraient dans le but de se moquer de ces paroles. Ce n’est pas non plus qu’il veuille encourager, face au mal, des attitudes masochistes ou soumises. On ne pourra pas dire que pendant sa vie, Jésus ne se soit pas opposé au mal, lui faisant face avec force et profondeur. Jésus est toujours en lutte contre le péché, l’injustice, la maladie et jusqu’à cette manifestation extrême du mal qu’est la mort. Ce qu’il est venu apporter aux hommes, c’est une nouvelle manière de vivre, toute centrée sur l’amour. C’est l’amour qui renouvelle nos cœurs et libère notre vie. Si quelqu’un aime, il offre aussi son manteau à celui qui le lui demande; il est prêt à parcourir le double des kilomètres avec celui qui cherche sa compagnie; il ne tourne pas le dos à ceux qui appellent au secours. C’est par l’amour qu’on extirpe l’injustice dès qu’elle se manifeste et que l’on ouvre la voie à une vie digne.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.