Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 6,24-34

" Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.

" Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?

Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?

Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.

Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !

Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ?

Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

On ne peut servir deux maîtres, à savoir être au service de l’évangile et de l’argent. Notre cœur ne peut être partagé. Le Seigneur demande à ses disciples un amour exclusif à l’instar du sien. Notre Dieu est un Dieu jaloux et plein d’amour. Etre délivré de l’esclavage des choses veut dire se fier totalement à lui, se remettre entre ses mains. Se conformer à la dictature du matérialisme semble une perspective à laquelle les chrétiens eux-mêmes ne peuvent se soustraire. Souvent le «souci au sujet de la nourriture ou de la boisson… le souci pour notre corps, au sujet des vêtements» s’insinue dans nos vies et nous possède. Ce n’est pas rare que les difficultés au travail, pour un salaire juste et bien mérité, se changent en anxiété pour nous et nos proches. Ce n’est pas à l’oisiveté que le Seigneur nous invite. «Celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas non plus» - écrit l’apôtre Paul. Mais il nous faut demeurer dégagés de toute angoisse excessive, en toute confiance que le Seigneur Dieu connaît notre vie et désire pour nous le bien. Et le bien ne signifie point une quantité de biens. Le Seigneur est un vrai Père qui prend soin de ses enfants et pourvoie à leurs nécessités. L’évangile semble nous dire : «Vous êtes nés pour le Seigneur. Votre vie lui tient à cœur plus que vous ne tenez à cœur à vous-mêmes. Vous êtes faits pour lui et pour vos frères». Pourtant, nous ne nous soucions guère beaucoup de cette vérité fondamentale qui est le sens même de notre vie. Et si plusieurs demeurent sans nourriture, sans vêtement, c’est parce que d’autres ne cherchent pas «le Royaume de Dieu et sa justice», mais bien plutôt leur propre intérêt. Le souci véritable des disciples, dit Jésus, doit être celui du Royaume, à savoir de la communication de l’évangile, de l’édification de la communauté et du service des pauvres. Un disciple cherchant cette justice, qui est celle du Royaume, est soutenu et défendu par le Seigneur dans tout ce qui fait sa vie personnelle.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER