Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 10,24-33

" Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.

Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron. Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée !

" N'allez donc pas les craindre ! Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.

Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.

" Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

Ne vend-on pas deux passereaux pour un as ? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père !

Et vous donc ! vos cheveux même sont tous comptés !

Soyez donc sans crainte ; vous valez mieux, vous, qu'une multitude de passereaux.

" Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ;

mais celui qui m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans la longue exhortation missionnaire qu’il adresse aux disciples, Jésus les exhorte à ne pas se mettre au-dessus de leur Maître. Il doivent se contenter d’être comme lui. Ce qui devrait déjà nous faire trembler; nous nous laissons pourtant entraîner avec extrême facilité par notre orgueil voulant nous sentir à tout prix indépendants et disciples de nous-mêmes. Notre salut c’est d’être et de demeurer des disciples de Jésus. En effet, il nous exhorte à ne pas craindre les ennemis de l’évangile : «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme». L’évangéliste Matthieu, en rapportant ces paroles de Jésus, avait sans doute devant les yeux l’expérience de sa communauté, soumise à de fortes contradictions. Et il voulait la rassurer. Le Seigneur n’abandonne pas ses disciples. Au contraire, tous ceux qui dépensent leur vie pour l’évangile reçoivent la consolation du Seigneur, surtout s’il doivent faire face à des épreuves et à des difficultés. Prêcher l’évangile de la croix et de la résurrection n’a jamais été simple ou linéaire pour une communauté chrétienne. Biensûr, il faut nous demander ce que signifie pour nous l’exhortation à ne pas avoir peur et à ne pas craindre, du moment que nous ne vivons pas en un temps de persécution. Et cependant, le problème se trouve peut-être justement là. Il est vrai, les chrétiens, du moins en Europe, ne sont pas persécutés – bien que les persécutions ne manquent pas en certains pays, même de nos jours – mais il n’est pas rare qu’ils soient affaiblis dans leur cœur. Il arrive facilement en effet qu’ils n’aient pas l’audace, le courage de croire en l’évangile comme une force de changement et de salut. Un christianisme qui renonce, qui ne sait plus espérer la paix pour le monde, est avili dans sa force. Il nous arrive de penser que l’évangile demande une vie au rabais, faite seulement de renoncements, sans intérêt réel pour nous-mêmes et, en dernier essor inutile pour la société. C’est tout le contraire. Un disciple qui suit la voie de l’évangile ne se perd pas, Dieu le soutient. «Est-ce qu’on ne vend pas deux moineaux pour un sou? Or pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont comptés. Soyez donc sans crainte». Une telle attention aimante du Seigneur devient compagnie au milieu du combat pour que l’Evangile se répande jusqu’aux confins de la terre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.