Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 13,44-46

" Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.

" Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :

en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangile qui vient de nous être annoncé est une invitation pressante à accueillir en notre cœur le mystère du Royaume des cieux. Les deux paraboles mettent en lumière la décision - du paysan d’abord, du marchand ensuite – de tout vendre pour tout miser sur le trésor qu’ils ont découvert. Dans le premier cas, il est question d’un paysan qui trouve ce trésor par hasard dans le champs où il est en train de travailler. Puisque celui-ci n’est pas da sa propriété, il faut qu’il l’achète, s’il veut entrer en possession du trésor. D’où la décision d’engager tous ses biens pour ne pas perdre une occasion si exceptionnelle. Le protagoniste de la deuxième parabole est un riche trafiquant en pierres précieuses qui, en fin connaisseur, a remarqué une perle d’une valeur rare, dans un bazar. Lui aussi décide de tout miser sur cette perle-là, au point qu’il vend toutes les autres. Face à ces découvertes, inattendue pour les deux, le choix est clair et tranché. Il s’agit certainement de vendre tout ce qu’on l’on possède, mais parce que ce que l’on acquière n’a pas de prix. Ce qui est exigé c’est une intelligence du commerce, une astuce hors du commun, ainsi que le montre la succession pressante des actes des deux acheteurs: chacun des deux trouvant, tenant caché, vendant et achetant. Et surtout, ce qui est mis en relief c’est un intérêt pour ce qu’on découvre, tel que l’on remet tout en jeu. Ce que l’on vend est peu de chose par rapport à ce que l’on achète. Le «Royaume des cieux» vaut une telle ingéniosité ainsi que la vente de ce qui est de moindre prix. Le message évangélique est très clair: rien ne vaut autant que le Royaume de Dieu et donc il vaut la peine de tout quitter pour lui. C’est un choix intelligent, en plus. Que de fois il nous arrive d’être prêts à tout vendre, jusqu’à notre âme, afin de posséder ce qui nous intéresse, parfois ne valant même pas toute cette peine! La question est de savoir si le Seigneur et son amitié nous intéressent et si nous arrivons à réaliser la joie, la plénitude de vie qui nous sont offertes de façon inespérée, comme ce fut le cas pour ce paysan et pour ce marchand qui nous montrent aujourd’hui de manière si efficace la voie à suivre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.