Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire des stigmates de saint François. Devenu semblable au Seigneur, François reçoit les signes des blessures de Jésus sur le Mont Alverne. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile

Mémoire des stigmates de saint François. Devenu semblable au Seigneur, François reçoit les signes des blessures de Jésus sur le Mont Alverne.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 8,4-15

Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s'acheminait vers lui, il dit par parabole :

" Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé.

Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est desséchée faute d'humidité.

Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l'ont étouffée.

Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple. " Et, ce disant, il s'écriait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "

Ses disciples lui demandaient ce que pouvait bien signifier cette parabole.

Il dit : " À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.

" Voici donc ce que signifie la parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.

Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l'ont entendue, mais ceux-là n'ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l'épreuve ils font défection.

Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.

Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette parabole est parmi les plus importantes que Jésus a prononcées, vu qu’il en donne lui-même l’explication. Comme pour dire: si vous ne comprenez pas celle-là, vous ne comprendrez pas les autres non plus. Et en effet, cette parabole met en lumière l’attitude que les disciples doivent avoir pour pouvoir entendre l’évangile. La première observation qui ressort de ce récit ne concerne pourtant pas l’auditeur, mais bien le semeur qui nous apparaît étonnamment généreux dans l’acte de répandre la semence (la Parole). Il en jette un peu partout, même sur la route, entre les pierres, en espérant qu’elle puisse trouver un coin de terrain où prendre racines et pousser. Pour Jésus, le premier semeur, aucun terrain n’est tout à fait inapte à recevoir l’évangile. Et le terrain c’est la vie, ou mieux, c’est le cœur de tout homme, de toute femme, à n’importe quelle culture ou ethnie il appartienne. La parabole n’entend pourtant pas offrir une classification des personnes, comme si certaines étaient de la bonne terre et d’autres de la mauvaise. En réalité, chacun de nous représente tous les types de terre. Parfois en effet, notre cœur ressemble à une terre pierreuse, à d’autres moments il est rempli de ronces, à d’autres encore nous nous laissons envahir par les soucis et parfois nous sommes aussi de la bonne terre. La parabole est une invitation pressante à ouvrir notre cœur pour accueillir la Parole de Dieu et pour en prendre un soin persévérant. Le Seigneur, en effet, va continuer de sortir tôt le matin afin de semer l’évangile en nos cœurs, comme il arrive, par exemple, dans le cas de ceux qui chaque jour écoutent les Ecritures. Mais ce n’est pas tout. Il va aussi demander à chacun de nous de semer le bon grain de l’évangile chez d’autres, afin qu’il puisse être accueilli et porte des fruits de paix et d’amour.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER