Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,1-4

Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu'un de ses disciples lui dit : " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "

Il leur dit : " Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ;

donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;

et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous soumets pas à la tentation. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il est dit plusieurs fois dans l’évangile de Luc que Jésus se retire en prière en des lieux écartés et, souvent, de nuit. Pour ses disciples, c’était une expérience tout à fait singulière. Ils observaient attentivement leur maître pendant qu’il priait. Dans le passage que nous venons d’entendre, Luc note qu’au terme de l’un de ces moments de prière de Jésus, l’un des disciples, s’approchant, l’interpelle au nom de tous : «Seigneur, apprends-nous à prier». C’est une belle demande, que nous devons faire nôtre aussi. En effet, nous avons besoin d’apprendre à prier et à prier comme Jésus priait, avec la même confiance, la même confidence qu’il avait envers son Père. Jésus s’adressait au Père, justement en Fils qu’il était. Et c’est ainsi qu’il veut que fassent aussi ses disciples. Le premier mot qu’il leur met sur les lèvres c’est «abba», papa, la tendre appellation par laquelle les enfants s’adressent à leur père. Et il met aussitôt au clair qu’il s’agit du père commun à nous tous, «notre Père» donc. La première attitude requise dans la prière c’est donc celle par laquelle on se reconnaît fils, enfants, totalement confiés au Père commun. Bien avant d’être une multitude de paroles, la prière est un acte de confiance et un abandon à Dieu. Seules le paroles qui naissent du cœur parviennent jusqu’au ciel de Dieu, et à son cœur. Jésus met ensuite sur nos lèvres des paroles de louange au Père afin que son nom soit loué, que son règne vienne bientôt parmi les hommes: c’est en vue de cela même que le Père a envoyé son Fils sur la terre. Les humains sont sous le joug de bien des tyrannies, plus ou moins visibles, mais inexorables. Il est nécessaire que le règne de Dieu vienne bientôt, le règne de l’amour, de la justice et de la paix. Puis, Jésus nous fait demander aussi le pain pour la vie quotidienne, de même que le pardon mutuel : pain et pardon, ce sont deux dimensions essentielles pour notre vie, surtout en ce temps où la pauvreté augmente et où l’esprit de conflit et de violence se multiplie. Cette prière traversant les cœurs des chrétiens depuis des siècles, est un trésor précieux qui doit continuer de scander les heures et les jours des disciples.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.