Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Les juifs fêtent Yom Kippur (le jour de l'expiation). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix

Les juifs fêtent Yom Kippur (le jour de l’expiation).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,15-26

Mais certains d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons. "

D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel.

Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s'écroule.

Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.

Mais si, moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.

Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.

Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ;

mais qu'un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève l'armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles.

" Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.

" Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos. N'en trouvant pas, il dit : "Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. "

Étant venu, il la trouve balayée, bien en ordre.

Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus venait tout juste de délivrer un homme possédé d’un démon “muet”. Empêcher de parler signifie renforcer ou, en tout cas, rendre encore plu lourde la solitude de celui qui est malade. La communication par la parole est l’un des pivots de la vie humaine. C’est pourquoi, lorsque cet homme est délivré du démon et peut enfin parler, l’émerveillement des gens explose. Mais l’esprit du mal ne se rend pas, il renforce plutôt sa résistance ainsi que son opposition à Jésus et à son évangile. Toute l’histoire de Jésus et de ses disciples de tous les temps est une histoire d’opposition et de lutte contre le mal. Dans ce cas, il s’agissait de délivrer cet homme du mutisme, à savoir de cette incapacité de communiquer avec les autres. Comment ne pas penser à la triste condition d’une grande partie de l’humanité incapable de s’entendre, de se comprendre? Il est difficile de communiquer entre personnes, entre ethnies, entre peuples, entre nations! Et l’impossibilité à communiquer crée des tensions, des conflits parfois dramatiques. Le prince du mal œuvre afin que la division et l’inimitié s’étendent. L’évangile ne cesse d’inviter les disciples à être attentifs et vigilants, à ne pas s’enfermer dans leurs enceintes, car le démon de l’incommunicabilité agit pour qu’à l’intérieur même, parmi les disciples, la division s’insinue et la résignation s’affirme. Les accusations et les calomnies, selon le style des pharisiens, ne sont pas rares contre Jésus et contre les disciples eux-mêmes. Mais Jésus exhorte à regarder plutôt les fruits de sa mission et, pouvons-nous ajouter, les œuvres d’amour que les disciples et l’Eglise continuent d’accomplir. Ce sont là les témoignages véritables de la présence du «doigt de Dieu» dans l’histoire. Jésus est lui-même le «doigt de Dieu», et donc ce «plus fort» que le Malin qui est pourtant «fort» lui aussi : il peut entrer dans la maison pour le vaincre et le désarmer. Cette maison, c’est le cœur de l’homme, c’est la communauté chrétienne, là où l’amour est plus fort que le mal. Et quiconque demeure aveugle face à cet amour, fait en réalité le jeu de l’ennemi. C’est pourquoi Jésus affirme avec intransigeance : «Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse». Il est cependant nécessaire de veiller. La lutte contre le mal nous accompagne tout au long de la vie. Cet «esprit impur », dit Jésus, même s’il est sorti, il essaiera de rentrer à nouveau. Elle est dramatique l’issue pour ceux qui permettent à la paresse et aux soucis de choses vaines de laisser leur cœur sans garde : «sept autres esprits» vont y pénétrer et sa nouvelle condition sera pire que l’ancienne.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.