Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Début de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière de l'Église catholique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 18 janvier

Début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Mémoire particulière de l’Église catholique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Proverbes 4,10-27

Écoute, mon fils, accueille mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront.

Dans la voie de la sagesse je t'ai enseigné, je t'ai fait cheminer sur la piste de la droiture.

Dans ta marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours, tu ne trébucheras pas.

Saisis la discipline, ne la lâche pas, garde-la, c'est ta vie.

Ne suis pas le sentier des méchants, ne t'avance pas sur le chemin des mauvais.

Évite-le, n'y passe pas, détourne-toi, passe outre.

Car ils ne s'endorment pas qu'ils n'aient fait le mal, le sommeil leur manque s'ils n'ont fait trébucher quelqu'un;

car ils mangent un pain de méchanceté et boivent le vin des violents.

La route des justes est comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour;

le chemin des méchants est comme l'obscurité : ils ne savent sur quoi ils trébuchent.

Mon fils, sois attentif à mes paroles, à mes discours prête l'oreille!

qu'ils n'échappent pas à tes regards, au fond du cœur garde-les!

Car pour qui les trouve ils sont vie et santé pour toute chair.

Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c'est de lui que jaillit la vie.

Écarte loin de toi la bouche perverse, et les lèvres trompeuses, éloigne-les.

Que tes yeux regardent en face, que tes regards se dirigent droit devant toi.

Aplanis la piste sous tes pas et que tous tes chemins soient bien affermis.

Ne dévie ni à droite ni à gauche, écarte ton pied du mal.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage se divise en deux parties. Dans la première (v. 10-19), la voie de la sagesse est opposée à celle du méchant. La sagesse nous garde en effet à l’abri des actions mauvaises. Justice et empiété sont aussi opposées l’une contre l’autre que lumière et ténèbres. Le juste, celui qui vit dans la sagesse de Dieu, marche dans la lumière. Il n’a pas peur de montrer ses agissements, bien au contraire, car ils sont une lumière pour les autres aussi. Par contre, le méchant marche dans l’obscurité et ne s’aperçoit même pas que son comportement va le faire tomber. Que de fois on trébuche pour n’avoir voulu suivre que soi-même au lieu de se laisser éclairer par la Parole de Dieu ! Le mal n’est qu’une énorme tromperie. Lorsque quelqu’un s’engage sur cette route, ce n’est qu’avec peine qu’il en sort pour redevenir comme avant. « Ne suis pas le sentier des méchants, ne t’avance pas sur le chemin des mauvais ». Souvent, de nos jours, nous n’avons pas conscience du mal et nous avons tendance à tout justifier, comme si nous étions tout le temps plus forts que lui, toujours capables de lui résister. Mais le mal - et la Bible, qui en a une conscience claire, emploie toujours un langage concret : elle parle de méchants et d’impies plutôt que de mal et d’impiété - possède une force bien à lui qui peut nous ligoter sans que nous nous en apercevions. Dieu avait dit à Caïn pour le mettre en garde : « Si tu n’es pas bien disposé, le péché n’est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite ? Pourras-tu la dominer ? » (Gn 4, 7). Dans la seconde partie de notre texte (v. 20-27), l’être humain tout entier est engagé dans la conservation de la Parole de Dieu : oreille, yeux, cœur, corps. « Mon fils, sois attentif à mes paroles, à mes discours prête l’oreille ! Qu’ils n’échappent pas à tes regards, au fond du cœur garde-les ! Car pour qui les trouve ils sont vie et santé pour toute chair ». Puis encore : « Veille sur ton cœur... Écarte loin de toi la bouche perverse, et les lèvres trompeuses, éloigne-les. Que tes yeux regardent en face, que tes regards se dirigent droit devant toi ». Il faut donc veiller sur toute sa personne, afin que les oreilles, les yeux, le cœur et le corps soient tous ensemble tendus vers la quête de ce qui vient du Seigneur. Écouter, voir, sentir, agir et penser : toutes ces actions doivent se conformer chaque jour à la Parole de Dieu. Malheur à nous si nous nous concevons comme autant de parties séparées d’un corps : nous risquerions sans doute de nous perdre.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.