Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Prière pour l'unité des Églises. Mémoire particulière des Églises de la communion anglicane Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 21 janvier

Prière pour l’unité des Églises. Mémoire particulière des Églises de la communion anglicane


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Proverbes 6,20-35

Garde, mon fils, le précepte de ton père, ne rejette pas l'enseignement de ta mère.

Fixe-les constamment dans ton cœur, noue-les à ton cou.

Dans tes démarches ils te guideront, dans ton repos ils te garderont, à ton réveil ils s'entretiendront avec toi.

Car le précepte est une lampe, l'enseignement une lumière; les exhortations de la discipline sont le chemin de la vie,

pour te préserver de la femme mauvaise, de la langue doucereuse d'une étrangère.

Ne convoite pas dans ton cœur sa beauté, ne te laisse pas prendre à ses œillades,

car à la prostituée suffit un quignon de pain, mais la femme mariée en veut à une vie précieuse.

Peut-on porter du feu dans son sein sans enflammer ses vêtements ?

Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds ?

Ainsi celui qui court après la femme de son prochain : qui s'y essaie ne s'en tirera pas indemne.

On ne méprise pas le voleur qui vole pour s'emplir l'estomac quand il a faim;

pourtant, s'il est pris, il rendra au septuple, il donnera toutes les ressources de sa maison.

Mais l'adultère est privé de sens, qui veut sa propre perte agit ainsi!

Il récolte coups et mépris, jamais ne s'effacera son opprobre.

Car la jalousie excite la rage du mari, au jour de la vengeance il sera sans pitié,

il n'aura égard à aucune compensation, il ne consentira à rien, même si tu multiplies les présents.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage traite du sujet de l’adultère, mais il le fait précéder d’une longue exhortation dans le langage qui est propre au livre. Dieu lui-même sent le besoin de rappeler, à son peuple et à chacun de nous, notre condition de fils, au moment même où le Seigneur se présente à nouveau comme un père ou comme une mère qui veut nous apprendre le chemin du bien et de la vie. On croirait entendre les paroles que le Deutéronome réserve à la Torah : « Que ces paroles que je te dicte aujourd’hui restent dans ton cœur ! Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ; tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ; tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes ». (Dt 6, 6-9). L’enseignement du Seigneur, sa parole doit être fixée dans le cœur, elle doit accompagner chacune de nos actions, inspirer nos pensées, guider nos sentiments. C’est pourquoi, elle doit être lue et méditée jusqu’à devenir la compagne de nos journées. La Parole de Dieu devient enseignement et commandement, demandant ainsi à être écoutée et suivie. C’est un commandement. Elle requiert donc l’obéissance, dans un monde où la seule autorité c’est soi-même. Dans l’obscurité et le manque de repères, la Parole est lampe et clarté, ainsi que le dit le Psaume : « Ta parole est une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route ». Ella sauve les hommes des choix erronés qui les mèneraient non seulement loin du Seigneur, mais aussi tout droit vers une vie insensée où l’on se détruit soi-même. Notre texte met en garde l’homme contre la montée en lui de sentiments qui le porteraient vers une autre femme et donc vers des choix trompeurs. Bien que l’on ne parle pas explicitement d’indissolubilité du mariage, il est clair que la fidélité conjugale à laquelle on exhorte ici et une condamnation ferme de l’adultère en constituent des conditions indispensables.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.