Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire particulière des communautés chrétiennes en Europe et aux Amériques Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 janvier

Mémoire particulière des communautés chrétiennes en Europe et aux Amériques


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Proverbes 8,1-21

La Sagesse n'appelle-t-elle pas ? l'Intelligence n'élève-t-elle pas la voix ?

Au sommet des hauteurs qui dominent la route, au croisement des chemins, elle se poste;

près des portes, à l'entrée de la cité, sur les voies d'accès, elle s'écrie :

" Humains! C'est vous que j'appelle, ma voix s'adresse aux enfants des hommes.

Simples! apprenez le savoir-faire, sots, devenez raisonnables.

Écoutez, j'ai à vous dire des choses importantes, j'ouvre mes lèvres pour dire des paroles droites.

C'est la vérité que mon palais proclame, car le mal est abominable à mes lèvres.

Toutes les paroles de ma bouche sont justes, en elles rien de faux ni de tortueux.

Toutes sont franches pour qui les comprend, droites pour qui a trouvé le savoir.

Prenez ma discipline et non de l'argent, le savoir plutôt que l'or pur.

Car la sagesse vaut mieux que les perles, et rien de ce que l'on désire ne l'égale. "

" Moi, la Sagesse, j'habite avec le savoir-faire, je possède la science de la réflexion.

La crainte de Yahvé est la haine du mal. Je hais l'orgueil et l'arrogance, la mauvaise conduite et la bouche torse.

À moi appartiennent le conseil et la prudence, je suis l'entendement, à moi la puissance!

Par moi règnent les rois et les nobles décrètent le droit;

par moi gouvernent les princes et les grands, les juges légitimes.

J'aime ceux qui m'aiment, qui me cherche avec empressement me trouve.

Chez moi sont la richesse et la gloire, les biens stables et la justice.

Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or fin, mes produits meilleurs que le pur argent.

Je marche dans le chemin de la justice, dans le sentier du droit,

pour procurer des biens à ceux qui m'aiment, et remplir leurs trésors.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La sagesse se fait entendre par la voix d’une personne qui appelle ses propres enfants. Au sommet des hauteurs, au croisement des chemins, auprès des portes de la ville, sur le seuil des maisons, elle se poste partout pour guetter ses enfants. C’est l’amour du Seigneur qui ne cesse de chercher l’homme afin qu’il réponde à sa voix, ainsi que l’a fait Jésus en envoyant ses serviteurs en tout lieu, appeler les invités au festin des noces. « Hommes ! C’est vous que j’appelle, ma voix s’adresse aux enfants des hommes ». Que de fois la voix de Dieu ne nous a-t-elle pas rejoints en nous exhortant, en voulant nous communiquer le secret de la vie. En elle, nous avons trouvé vérité, justice, prudence, intelligence, conseil, succès, force. Ce sont ces traits qui font d’elle quelque chose d’extrêmement précieux, plus que l’or ou les perles. Elle est aussi un guide en vue d’un bon gouvernement : « Par moi règnent les rois et les nobles décrètent le droit ; par moi gouvernent les princes et les grands, les juges légitimes ». Cela vaut la peine d’investir dans la quête de la sagesse, car, comme elle le dit : « J’aime ceux qui m’aiment, qui me cherche avec empressement me trouve ». Ici se pose une question pour la vie de chacun : comment chercher la sagesse, où trouver son enseignement ? Le livre des Proverbes identifie à plusieurs reprises sagesse et enseignement de Dieu. Ne s’agit-il que de la Torah révélée par le Seigneur à son peuple Israël ? Il semble que cette sagesse puisse s’entendre au sens large comprenant ce que le Seigneur a confié à la vie des peuples et à la conscience de chacun. Le vrai problème c’est de « chercher », sans se laisser mener par son instinct, par des habitudes, par son tempérament ou par soi-même. Le secret de la sagesse est en Dieu. Elle est un don qui nous est accordé chaque fois que nous nous mettons devant lui. Elle contient toutes les choses bonnes, belles et justes que Dieu a mises en ce monde. C’est pourquoi la Sagesse avec un grand « S » existe auprès de Dieu depuis les origines. Pour nous, chrétiens, elle a été définitivement révélée en Jésus, mort et ressuscité, dans son enseignement et dans sa parole. Rien ne l’égale, car elle est le don que Dieu fait à l’humanité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.